Magazine Bons plans

Quad, dromadaire et ambiance bédouine dans le désert du Sinaï

Publié le 08 avril 2014 par Christophe @vadrouilleurs

Sortie en quad dans le désert égyptienConnaissez vous Sharm el Sheikh ? il s’agit en fait d’une ville d’Egypte située dans le golfe d’Aqaba, entre la mer Rouge et le Mont Sinaï.

Si cette station balnéaire est bien connue des amateurs de plongée sous-marine, elle est aussi le point de départ de circuits, de sorties et d’excursions dans le désert du Sinaï.

Ainsi, lors d’un séjour réalisé à Sharm el Sheikh en 2010, nous avons fait une excursion combinant parcours en quad dans le désert égyptien, balade à dos de dromadaire et dîner à l’ambiance bédouine : danse du ventre assurée …

Contexte de la sortie

En Mars 2010, nous partons une semaine à Sharm el Sheikh avec un couple d’amis et leurs deux enfants. Nous sommes alors logés au Jaz Mirabel Beach Resort, un superbe complexe hôtelier 5* situé dans la baie de Nabq au bord de la Mer Rouge, avec bien sûr une formule All Inclusive.

Inutile de préciser que l’hiver est bien meilleur en Egypte, avec soleil garanti, que chez nous dans le nord de la France …

A la différence de nous, qui sommes déjà allés 3 fois en Egypte auparavant (mais plutôt côté Hurghada), c’est la première fois que nos amis viennent en Egypte aussi nous prévoyons une sortie commune pour la découverte du désert égyptien …

Il y a justement une excursion intéressante permettant de combiner déplacements en quad, balade à dos de dromadaire (incontournable en Egypte) et dîner dans le désert du Sinaï. Banco !

L’excursion dans le désert du Sinaï

Trajet aller en quad

Un minibus vient nous chercher à l’hôtel pour nous conduire au camp de base où se trouvent les quads. Des ramassages de personnes ont lieu en fait dans tous les hôtels des alentours pour rassembler les différents participants.

Une fois sur place, il nous faut enfiler obligatoirement un gilet de sécurité fluorescent et il nous est aussi conseillé de nous protéger les yeux et la tête pour le soleil et la poussière générée par les quads roulant dans le désert. Pour nous qui avons maintes fois fait du quad en Tunisie et en Egypte, c’est une formalité vite réglée.

Sortie en quad dans le désert égyptien

Beaucoup de quads se trouvent au niveau du camp de base (avec même quelques buggys), quelques groupes d’une quinzaine de quads sont donc constitués. Les rudiments de la conduite sont expliqués à tous, il faut ensuite se tenir prêt au départ …

Grands buggys

Sortie en quad dans le désert égyptien
Valérie devant les quads
Sortie en quad dans le désert égyptien

Juste le temps de faire une petite photo, avant que le vrai chauffeur ne prenne sa place

;-)

Sortie en quad dans le désert égyptien

Et c’est parti ! Chaque groupe de quads part sur un itinéraire différent. Au niveau d’un groupe,  pour des raisons de sécurité, il faut se suivre en file indienne et ne pas s’écarter, 2 accompagnateurs veillent à cela (un en début de file et en queue).

La vitesse est augmentée progressivement par le quad de tête, cela afin de voir un peu le niveau du groupe et s’assurer que tout le monde suit …

Comme indiqué dans un précédent article (Faire du quad en groupe : bonne ou mauvaise expérience ?), on ne sait jamais vraiment dans quel type de groupe on se retrouve et par conséquent une expérience de ce type peut être plus ou moins bonne en fonction du niveau de son groupe. Pour le coup, malgré la présence de quelques enfants, le niveau était correct lors de notre excursion, ce qui nous a donc assuré quelques bonnes sensations sur le parcours

:-)

Balade à dos de dromadaire

Après quelques temps de trajet, le groupe s’arrête dans le désert, là où quelques bédouins nous attendent avec des dromadaires …

Sortie en quad dans le désert égyptien
Sortie en quad dans le désert égyptien

Malgré le fait de l’avoir déjà fait plusieurs fois auparavant, j’aime toujours autant la balade à dos de dromadaire : sa démarche est majestueuse, il allonge les pas lentement et nous permet d’admirer les paysages alentours qui défilent tranquillement … c’est tout de même quelque chose de très typique à faire dans le désert.

Sortie en quad dans le désert égyptien

Cette petite balade terminée, il va falloir repartir … surtout que le soleil commence peu à peu à se coucher dans ce paysage lunaire du désert du Sinaï.

Sortie en quad dans le désert égyptien

Dîner à ambiance bédouine

Nous reprenons donc les quads et partons en direction d’un camp de bédouins. Arrivés là, nous nous installons sur les poufs de l’une des grandes tentes positionnées en demi cercle autour d’une scène : un repas marocain nous est alors servi au son de musiques locales.

Après le repas, une petite chicha s’impose pour la digestion …

Sortie en quad dans le désert égyptien

Une danseuse du ventre passe ensuite saluer les participants dans chacune des tentes, c’est l’occasion de prendre quelques photos.

Sortie en quad dans le désert égyptien

Celle ci se rend ensuite sur la scène au milieu du camp et commence son show sur différents rythmes locaux, l’ambiance ne manque alors pas … Tout en dansant elle passe ensuite au niveau des tentes pour chercher des personnes prêtes à l’accompagner sur scène, la plupart refuse. Arrivée à notre tente, elle entraîne Valérie qui, bien évidemment, m’incite à y aller avec elle …

Durant 5 bonnes minutes nous assurons alors le show en imitant chacun des mouvements de cette danseuse du ventre au rythme de la musique. Difficile à suivre … mais le ridicule ne tue pas et, après tout, c’est les vacances …

Sortie en quad dans le désert égyptien

Trajet retour en quad

Pour notre retour au camp de base, c’est déjà la nuit … nous roulons à vive allure en nous fiant à la route tracée par le quad devant nous et en suivant ses feux arrières car on ne voit pas grand chose : les lunettes de soleil dans le noir c’est pas top et sans celles ci c’est la poussière assurée dans les yeux …

Mais question vitesse … c’est le pied !

Notre avis

C’est une excellente après-midi que nous avons passé là dans le désert du Sinaï : des déplacements en quad où l’on s’est plutôt bien éclatés, une balade typique à dos de dromadaire et un dîner festif avec une bonne ambiance … un programme donc bien chargé et un type d’excursion que l’on recommande à tous.

Et vous, avez vous déjà fait du quad dans le désert ? et une balade à dos de dromadaire ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Nous avons d’autres articles intéressants à vous proposer, suivez nous donc …

Suivre @vadrouilleurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par رضا تمار
posté le 24 janvier à 14:39

La visite de l'Egypt est une visite de l'histoire humaine. Metez beaucoup de photos pour nous qui nous n'avions pas la possibilite de l'a visiter. merci bien.

A propos de l’auteur


Christophe 10160 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines