Magazine

Salade de saison : Brocciu, pommes et noix.

Publié le 31 décembre 2013 par Melleserena @melleserena
Il y a quelques temps nous avons reçu un immeeeeense colis de mes beaux parents. Vous savez combien j'aime manger et apparemment eux aussi. Au programme donc une dizaines de spécialités corses dont une bonne partie de charcuterie et de fromage. AMOUR JOIE FROMAGE.
Pour pallier au gras ingurgité à Noël et les jours qui ont suivi je laissé un peu de côté la charcuterie (en vrai on l'a accroché au mur, comme à la bergerie)(Du coup ça sent la bergerie à la maison) et je me suis préparé une de mes salades préférées au monde, hyper simple mais rapide et délicieuse.Un mélange de sucré, acidulé, croquant et salé, parfait pour un midi!
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le brocciu ( à prononcer brotchiou ) c'est un fromage corse d'hiver assez semblable à la brousse en terme de texture et de goût mais comme il est en AOP (appellation d'origine protégée) son goût est bien plus parfumé. 
Il se mange salé dans des beignets par exemple ou sucré dans le fiadone. Cela dit, il y a mille et une façon de l'accommoder et une de mes favorites reste de le manger en salade.
Pour les lyonnais, vous pouvez trouver du brocciu aux Halles Bocuse, soit au stand corse, soit chez Mons. Il y en a parfois également au Marché Saint Antoine sur les quais de Saône :)
Pour 1 personne : 
- Une bonne poignée de mâche - Une demi pomme bien acidulée (une pink lady par exemple)- 5 noix- Un quart de brocciu
Vinaigrette : 
- Une cas d'huile d'olive- Deux cas de vinaigre balsamique- Une cac bombée de moutarde à l'ancienne
Préparation : 
- Couper votre pomme en fines lamelles et récupérer les cerneaux de noix.- Mélanger la mâche, les lamelles de pomme et le brocciu - Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette jusqu'à émulsion et l'ajouter au mélange précédent.- Ajouter au dernier moment les cerneaux de noix croquantes

Dégustez!


Vous voyez, c'est simple, efficace et si vos produits sont de qualité c'est à tomber!
the red dress

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melleserena 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte