Magazine Bons plans

[Interview Voyageur] Sylvie et son Tour du Monde en famille

Publié le 10 mai 2014 par Christophe @vadrouilleurs

InterviewQui n’a jamais rêvé de réaliser un Tour du Monde ?

Parcourir différents continents / pays à son rythme dans le but de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures /traditions, de nouvelles gastronomies … mais difficile de passer du rêve à la réalité quand viennent les soucis de budget et de disponibilités, les obligations familiales et professionnelles …

Certains arrivent pourtant à surmonter ces « difficultés » et à réaliser leur rêve avec des proches. C’est le cas de Sylvie du blog Lecoinvoyageurs.fr qui a fait un Tour du Monde en famille en 2010 et nous parle de celui ci au travers de notre interview …

Peux tu te présenter ?

Je suis Sylvie du blog http://lecoindesvoyageurs.fr. Je suis toulousaine d’adoption après de nombreux déménagements (j’adore déménager !).

Interview Sylvie - Lecoindesvoyageurs

Quel est ton profil de voyageur ?

Je suis une voyageuse multi-cartes

:-)
!

J’aime vadrouiller sac au dos et guesthouses, me poser dans un hôtel plus luxueux pour farnienter, échanger ma maison pour sillonner les alentours … Je n’aime pas trop les circuits en groupe.

Je n’ai jamais eu l’occasion de faire une croisière mais j’aimerais bien tester le concept.

Je voyage généralement en famille et suivant l’âge de nos enfants, nous avons fait des choix de voyage différents. 

Comment prépares tu tes voyages ?

Je prépare mes voyages en fouinant sur Internet, en lisant des blogs. Je lis aussi des guides papier. J’aime laisser une part au hasard et aux coups de cœur sur place donc en général, je ne programme pas l’ensemble du séjour mais seulement le début. J’aime les surprises et saisir des opportunités.

Quelles destinations as-tu déjà réalisé ?

Je n’aime pas les listes !

Disons, que j’ai pas mal voyagé en Europe (un faible pour l’Europe du Nord), l’Amérique du Nord, l’Afrique du nord, l’Asie du Sud-Est et l’Australie.

J’essaie de rester des durées suffisantes pour ne pas courir ou de me contenter d’une région plus réduite. J’aime aussi les escapades urbaines courtes (3/4 jours) à moins de 2 heures de vol et découvrir les jolis coins en France.

Quel est le voyage le plus beau ou le plus original réalisé ?

Sans aucun doute, un break de 7 mois autour du monde en famille.

Nous sommes partis en famille sacs au dos et billet Tour du monde en poche, et avons savouré tout ce temps ensemble, les découvertes et les rencontres. Une parenthèse enchantée loin du quotidien !

Parles nous un peu de ce beau voyage …

Notre itinéraire a débuté à Londres, puis au Canada (principalement au Québec et en Ontario), aux Etats-Unis (la route 66 de Chicago en Californie où nous sommes restés un moment), l’Australie (seulement Sydney), le Japon (autour de Tokyo, Kyoto et Hiroshima), la Chine (autour de Pékin, Pingyao, Shanghai et Hong Kong), au Vietnam (le nord et le sud), au Cambodge et en Thaïlande.

Nous étions indépendants et libres. Nos seules contraintes étaient d’arriver à temps pour prendre les vols que nous avions réservés (il était cependant possible de modifier les dates) et les quelques échanges de maison que nous avions organisés.

Y as tu visité des lieux insolites ou pittoresques ?

Nous avons découvert de nombreux lieux incroyables très médiatisés ou moins connus.

Si je ne dois en citer que quelques-uns, je choisirais la Gaspésie au Québec, Hearst Castle aux Etats-Unis, le temple Fushimi-Hinari au Japon, Pingyao en Chine, les temples d’Angkor au Cambodge … mais je peux en citer tellement d’autres.

Quels ont été les faits marquants de ce voyage ?

Voyager au long cours donne une impression de liberté. Nous avons vu des paysages fantastiques,  été fasciné par des cultures différentes de la nôtre, rencontré des gens sympas …

Finalement qu’importent les pays que nous avons traversés, c’est l’aventure que nous avons vécue ensemble qui a été importante.

J’ai adoré avoir le temps de savourer la vie (c’est rare), créer un réservoir à souvenirs à partager avec ma famille, découvrir le monde avec les yeux de mes enfants … Ce voyage a été une bulle de bonheur !

As-tu quelques photos à nous montrer sur ce voyage ?

Mon coup de cœur pour la nature canadienne. Ici, ce sont les milliers de fous de Bassan sur l’île de Bonaventure en Gaspésie. 

Interview Sylvie - Lecoindesvoyageurs

La traversée des Etats-Unis par la route 66 reste un très bon souvenir de voyage pour toute la famille.

Interview Sylvie - Lecoindesvoyageurs

Un passage en Australie (ici Sydney) beaucoup trop court qui me donne envie d’y retourner.

Interview Sylvie - Lecoindesvoyageurs

Coup de cœur pour toute l’Asie et tout particulièrement pour le Cambodge. Ici, Phnom Penh.

Interview Sylvie - Lecoindesvoyageurs

Balade à dos d’éléphant avec ma fille à Chiang Mai en Thaïlande.

Interview Sylvie - Lecoindesvoyageurs

As tu rapporté des cadeaux-souvenirs de ce voyage ?

Assez peu à part un nombre important de photos. Nous portions nos sacs sur le dos, et étions nomades donc il n’était pas question de se charger !

Nous avons envoyé quelques colis avec des babioles mais assez peu finalement. Mais nos têtes sont encore pleines de souvenirs !

As tu des conseils à donner à ceux qui voudraient faire ce même voyage ?

Lorsqu’on part plusieurs mois avec des enfants scolarisés, on est obligé d’y penser avec un peu d’antériorité.

Je ne peux pas lister les préparatifs en quelques lignes. On organise le voyage : transport (billet tour du monde, ou au coup par coup, location de voiture …), hébergement pour le début (couchsurfing, échanges, guesthouse, hôtel, location…), visas (pas simple car certains ne sont valable que 3 mois et lorsque le passage dans le pays n’est prévu qu’en fin de périple …)

Pour faire simple, il faut aussi penser à l’aspect scolaire (Cned par exemple), à la santé (vérifier les vaccins nécessaires, trousse pharmacie, assurance santé et rapatriement …), à l’aspect administratif (impôts, banque, assurances …), au logement (on le quitte, on le loue, on l’échange…), au matériel à emporter (sac à dos ou valise, vêtements suivant les saisons, chaussures très confortables … surtout vérifier le poids).

Y a-t-il d’autres destinations que tu envisages de réaliser ?

Après le séjur au Maroc du mois dernier (entre Marrakech et Essaouira), au mois de juin je retournerai au Québec. Je n’ai pris que les billets d’avion ! Et je reste en veille pour saisir des opportunités …

A plus long terme, j’aimerais traverser l’Amérique du sud en prenant mon temps (reste juste à trouver une solution pour se libérer quelques mois sans travailler et à économiser pour le faire !).

As tu quelque chose d’autre à ajouter ?

RAS

:-)

Ah si … avec d’autres blogueurs Voyage du sud-ouest de la France, nous avons créé un collectif, les SO Voyageurs, pour créer des évènements afin de parler voyage, de rencontrer d’autres voyageurs et d’échanger sur nos expériences.

Pour en savoir plus : http://sovoyageurs.over-blog.com/

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Sylvie ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous avez un profil de voyageur atypique ou vous avez vécu une expérience de voyage hors du commun ? Contactez nous pour vous faire interviewer

 

Nous avons d’autres articles intéressants à vous proposer, suivez nous donc …

Suivre @vadrouilleurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe 10773 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines