Magazine Culture

Dossier : "The 100", la nouvelle série phénomène de The CW à ne pas manquer !

Publié le 11 mai 2014 par Addictedtoseries @AddictToSeries
Débutée au mois d'avril, la série The 100 a démarré avec de belles audiences et ne laisse pas les français indifférents. Revenons sur les points forts qui fait de The 100 la série du moment.
Une intrigue originale A chaque nouvelle série, on est tous pris par cette peur : celle que l'on se lasse rapidement d'une série suite à des intrigues mille fois étudiées et surjouées. Ici, il n'en est rien ! Sorte de "Lost" moderne, The 100 raconte la vie de 100 délinquants envoyés sur Terre, alors que celle-ci est depuis des centaines d'années considérée comme inhabitable pour l'homme. En parallèle, on découvre les complots qui se déroule sur l'Arche, sorte de station spatiale qui accueille la race humaine et la maintient en vie dans l'espace, en attendant que la Terre soit de nouveau vivable. Le problème majeur étant que l'Arche manque d'oxygène, la survie du restant de l'humanité dépend des 100 adolescents envoyés sur la planète. Vous l'aurez compris, sur papier effectivement y a de quoi enchanté la chaîne The CW ! Mais la vie sur Terre se révèle incroyablement dangereuse aussi bien que la cohabitation entre humains. The 100 se focalise plus précisément sur un petit groupe de délinquants, environ une dizaine qui "règlent" et tentent de trouver des solutions adéquates à leur survie sur Terre. On découvre également les dirigeants de l'Arche qui essaient de contacter les 100 afin de savoir si la Terre est ou non habitable, auquel cas L'Arche devra sacrifier des centaines de personnes pour le reste des humains. Complots, trahisons, drame et action sont au rendez-vous ! The 100 possède une originalité qui la différencie de toutes les autres séries à vampires ou autre encore.
Une nouvelle perspective The 100 ne se contente pas de nous divertir. La série affronte ostensiblement nos interrogations. Imaginons-nous dans le même cas : Comment serions-nous capable d'organiser une nouvelle société ? Quels choix serions-nous prêt à faire pour sauver notre race ? Serions-nous simplement capable de supporter le poids de l'humanité sur nos épaules ? The 100 met ainsi en scène des jeunes gens obligés de faire face à leurs propres démons mais qui se doivent d'assumer leur choix pour permettre la survie de chacun. Et si bien évidemment rien ne se déroule comme prévu, la découverte d'un territoire hostile et vraisemblablement génétiquement modifié remet tout en question. The 100 nous offre une nouvelle perspective sur la façon de voir et de prendre soin de notre planète. D'un autre côté, la série explore et compare deux types de sociétés. Une formée sur des règles très strictes et rigoureusement appliquées, à tel point que l'on se demande si ce ne sont pas les lois qui tue la population. Une autre opposée à celle de l'Arche, qui se veut anarchique. Seulement il n'existe pas de sociétés sans règles, et il y a bien une raison à cela, ce que les délinquants découvriront à leurs dépends. Ainsi, même sans suivre chronologiquement le livre dont s'est inspirée la série, The 100 pose des questions sociales et politiques qui nous concernent directement.
Des épisodes uniques Si la série américaine est aussi envoûtante, c'est en partie grâce au lot d'intrigues nouvelles que recèle chaque épisode. Jusqu'alors, chaque épisode possède plus ou moins sa propre histoire. Seule la vie sur l'Arche semble se suivre le long de la diffusion, ainsi que la tentative désespérée d'une prise de contact entre les adultes et les adolescents. Pour le reste, on notera par exemple la découverte de nouveaux problèmes à chaque instant et qui finissent pour la plupart par se résolver à chaque fin d'épisode.  On remarquera également que chaque épisode lie la mise à mort d'un adolescent. La série n'a d'ailleurs pas hésité à trancher avec le livre en supprimant un personnage principal dès le 3e épisode. Il s'avère donc clair que The 100 ne se veut pas tendre mais bel et bien dur avec les délinquants ! Les scénaristes semblent apprécier l'idée de jouer avec nos nerfs et de nous émouvoir à chaque fin d'épisode. En effet, la série est rarement optimiste, les traces d'espoir s'envolant aussitôt qu'elles apparaissent. Le spectateur continue ainsi, à chaque épisode, de s'impatienter et de croire en des personnages attachants et détestables, un atout fort de The 100 !
Une génération charismatique The 100 bénéficie également de certains atouts charmes avec, dans un certain sens, un mix de génération d'acteurs tout à l'honneur de la série. Nous avons ainsi d'un côté, la nouvelle génération : des acteurs pour la plupart inconnus du grand public qui jouent des adolescents aux qualités diverses. The 100 est ainsi une vraie pépite à talents ! Les deux sublimes Eliza Taylor et Marie Avgeropoulos  incarnent ainsi avec plaisir deux jeunes filles farouches et déterminées, chacune à leur manière, Blake et Octavia. S'ajoute plus récemment Raven, interprêté par la subtile Lindsey Morgan dont le charme à très vite opéré avec le public. Les garçons ne sont pas en reste, avec notamment Finn (Thomas McDonell) et Bellamy (Bob Morley) qui ne laisse pas insensible... Nous n'oublions pas également les acteurs Devon Bostick et Devon Bostick qui jouent respectivement Jasper et son meilleur ami Monty et qui apportent une touche d'humour à la série. Des acteurs doués pour leur génération qui représentent toute une vague de jeunes talents à découvrir !  De l'autre côté nous avons les adultes, des acteurs presque déjà tous connus ou vus en ce qui les concerne, mais qui ne gâche rien au casting prestigieux de The 100. On pense ainsi à Isaiah Washington, peu revu depuis Grey's Anatomy qui fait son come-back dans une série TV. Mais plus encore, la mère de Clarke, Abby, incarnée par Paige Turco , et son rival Henry Ian Cusick  aka Kane forment tous deux un duo impeccable, tant par leur haine que par la passion qui ressort des prestations des deux acteurs ! Des comédiens qui n'ont rien à envier au plus jeunes ! On en redemande ! On prend donc un réel plaisir à regarder The 100, aussi bien pour la qualité du jeu d'acteur de chacun que pour les intrigues parfois insoutenables de la série.  The CW a décidé de renouveler "The 100" pour une seconde saison qui sera diffusée à l'automne (ou la mi-saison). 
Par : Julie Debelfort

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Addictedtoseries 100337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte