Magazine Société

Des bouteilles d’eau minérale Vittel pour garnir couettes et oreillers

Publié le 11 mai 2014 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Dodo et Vittel ont dernièrement signé un partenariat pour recycler les bouteilles d’eau en PET (polytéréphtalate d’éthylène) non conformes en éléments de garnissage de couettes et d’oreillers. Ces bouteilles sont transformées en granulés par un industriel de Verdun, en Meuse. La matière revalorisée est ensuite intégrée dans le processus de production des couettes et des oreillers. 58 bouteilles sont nécessaires pour remplir une couette de 220 x 240 cm.

Afin de réduire sa consommation de fibres plastiques issues du pétrole, Dodo, implanté à Saint-Avold, en Moselle-Est, a mis au point il y a une dizaine d’années un composant de substitution pour le garnissage de ses couettes et édredons. Le recyclage des bouteilles en PET permet d’obtenir une fibre creuse siliconée qui possède les mêmes propriétés qu’une fibre classique. Cette technique permet à Vittel, dont les installations ne sont situées qu’à 150 km, de trouver un débouché pour ses bouteilles en plastique. Celles-ci ne sont ainsi plus des déchets, mais une matière première, un maillon de l’économie circulaire.

Dans un premier temps, seules 120 tonnes de bouteilles seront destinées au fabriquant mosellan pour sa gamme appelée « Eau’Dodo » qui fera l’objet d’une campagne de communication spécifique en grande distribution. Grâce à ce partenariat, l’entreprise, qui emploie 550 salariés sur quatre sites en France et qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 91 millions d’euros, dont 12 % à l’export, devrait pouvoir réduire de près de 70 % ses émissions de CO2 de son processus de fabrication. Par ailleurs, ses couettes et oreillers usagés peuvent être à nouveau recyclés en composants d’insonorisation pour l’automobile ou servir d’isolants pour l’habitat.

A noter enfin que Vittel a également progressivement allégé depuis 2008 ses bouteilles en plastique de deux litres et d’1,5 litre, respectivement de 16 et 12 %, ce qui lui a permis d’économiser plus de 3 000 tonnes de PET en France.

(Source : Les Echos du 05/05/2014)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine