Magazine Société

Aménagement de l’éco-quartier Biancamaria à Vandœuvre-lès-Nancy

Publié le 11 mai 2014 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Vandœuvre-lès-Nancy est un territoire en métamorphose. L’éco-quartier Biancamaria en est un parfait exemple. L’aménagement de cet ensemble, qui s’échelonnera sur 20 à 25 ans, s’effectuera en trois phases, dont la première a débuté en 2012. Le quartier devrait s’étendre à terme sur 10 000 hectares, ce qui représente environ dix fois la superficie de la Place Stanislas.

Trois types de construction sont prévus : des maisons individuelles, des petits bâtiments et des immeubles de trois à quatre niveaux. L’éco-quartier devrait au total comporter 680 logements, dont 25 % de logements sociaux, 5 000 mètres carrés de bureaux, 2 000 à 3 000 mètres carrés de commerces, 12 000 mètres carrés de parc paysagé et 2 400 mètres carrés de jardins familiaux. L’ancien site Peugeot, aujourd’hui à l’abandon, sera notamment réaménagé. Tous les logements disposeront du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). L’ensemble du quartier sera par ailleurs relié à l’usine de chauffage de Vandœuvre. L’opération devrait permettre à la commune de gagner entre 1 800 et 2 000 nouveaux habitants.

A noter également, ailleurs dans la ville, que les écuries du Charmois ont été rénovées fin 2013 après deux ans de travaux. Ce projet était dans les cartons depuis près de 20 ans. Afin de conserver le cachet de ce bâtiment de 700 mètres carrés qui date du XVIIIème siècle, la façade a été démontée pierre par pierre avant d’être reconstruite à l’identique. Le rez-de-chaussée de l’édifice abrite désormais un grand hall d’accueil, deux salles d’activités, un local pour le club de pétanque, un bar et des bureaux. Une grande salle polyvalente de 350 mètres carrés qui peut accueillir des conférences, des séminaires ou des expositions, ainsi qu’une salle modulable de 120 mètres carrés occupent l’étage. A noter enfin qu’un parking a été aménagé à l’arrière du bâtiment et un soin particulier a été porté aux abords de la ferme du Charmois qui sont agrémentés de végétaux en harmonie avec le château et le parc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine