Magazine Cuisine

mes fameuses nonettes de Dijon à la marmelade d'orange!

Publié le 13 mai 2014 par Adeline @AdelPillot

J'avais complètement oublié de vous donner  cette recette à la suite de ma marmelade à l'orange! quelle faute car c'est juste une gourmandise qui tue!

ma source avec mes modifications.

Je m'empresse de vous la donner de suite :

DSCN5253

il vous faut :

200 g de bon miel ( de fleurs)

160 g de farine ordinaire (T55)

150 g d'eau (15 cl)

120 g de farine de seigle

100 g de sucre

80 g de margarine végétale

10 g de bicarbonate alimentaire

1 cà thé bombée de mélange d'épices pour pain d'épices

1 càc bombée de cannelle en poudre

marmelade d'orange ici

****

DSCN5235

****

Préchauffez le four à 200°C (ou 180/190°C ventilé). Dans une casserole, mélangez l'eau avec le sucre, le miel et la margarine végétale, portez à ébullition de manière à ce que le sucre et la margarine fondent et que l'on obtienne un beau sirop. Ajoutez les épices, mélangez et éteindre. Tamisez les deux farines avec le bicarbonate. Versez le sirop dans un saladier, ajoutez les farines tamisées et fouettez afin d'obtenir une belle pâte homogène. Versez la préparation  dans des moules à nonnettes ou muffins à mi-hauteur.  Laissez presque refroidir puis à l'aide d'une cuillère à café, posez au centre en creusant un peu, un cuillère à café de marmelade d'oranges, et si tout va bien, elle se retrouvera à l'intérieur lors de la cuisson, c'est magique! Cuire pendant un quart d'heure environ. la pâte doit gonfler (presque doubler) et dorer mais pas trop colorer. Laissez tiédir puis démoulez. J' ai souhaité leur apporter un petit glaçage comme les vraies....alors j'ai déniché celui ci : 1 CS d'eau/ 40 g de sucre glace Mélangez et badigeonnez le dessus des nonettes avec un pinceau.source

A vous de voir, mesurez votre gourmandise! mais les nonettes de Dijon ne se mangent pas le jour même! bon ok, moi j'ai pas resisté à en goûter une! mais les autres, nous avons attendu quelques jours pour les déguster et elles étaient bien meilleures!

DSCN5256

****

DSCN5254

****


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adeline 492 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte