Magazine Cuisine

Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;)

Par Nestoufy @Nestoufy
Dimanche dernier, j'ai passé une très agréable journée dans le Vieux-Nice et sur la Promenade des Anglais. Pour être honnête, il est rare que j'occupe mes week-ends à Nice, bondée de monde quel que soit le jour ou la saison, préférant me ressourcer dans un endroit plus calme et plus vert comme chez mes parents ou à la montagne... sauf quand je vais à la mer, j'avoue. ^^
Et cette fois-ci, point de baignade en vue mais quand même de bonnes raisons de rester à Nice, car il devait s'y passer deux événements qui m'intéressaient : une opération « Stop au gaspillage alimentaire », près du Cour Saleya, et le salon « L'Italie à table », sur la Promenade des Anglais.
Ainsi, c'est accompagnée du Doudou et armée de mon appareil photo que je suis descendue au Vieux-Nice de bon matin.
Nous avons tout d'abord flâné sur le marché du Cour Saleya où mon objectif n'a pas pu résister à de magnifiques fleurs aux couleurs chatoyantes.
Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;) Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;) Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lieu où devait se dérouler l'opération « Stop au gaspillage alimentaire ». Pour vous expliquer un peu, il s'agissait d'un show culinaire organisé par la Jeune Chambre Économique Nice Côte d'Azur et l'association de chefs de la région « Les toques brûlées », dont je vous parlais déjà ici.
 Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;)
Le but de ce show était de montrer que l'on peut tout à fait cuisiner de très bonnes choses avec les restes du marché : des fruits et des légumes un peu abimés, trop mûrs, qui auraient d'ordinaire fini à la poubelle.
Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;) J'ai apprécié cet événement et le message qu'il voulait faire passer mais j'aurais vraiment aimé que les chefs aillent plus loin dans leur démarche, qu'ils nous montrent par exemple comment cuisiner des épluchures (en chips, en soupe...). D'autant que nombre des fruits et légumes utilisés n'étaient pas franchement abimés... C'est dommage.
Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;)
Mis à part ça, le show s'est fait dans une ambiance musicale donnant le ton, et nous avons pu goûter à toutes les préparations... Mais il fallait faire vite et être sur le qui-vive pour réussir à attraper au vol les verrines ! ^^
Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;) Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;) Il y avait aussi une autre salade avec divers légumes mais j'ai oublié de la prendre en photo. Les intitulés sur les photos sont de moi et n'indiquent pas le détail précis des préparations mais sachez que chacune d'entre elles comportait un bon assaisonnement, parfois original, et toujours goûteux. Quant aux proportions, ça ne paraît pas comme ça, mais ça nourrit quand même pas mal !
À midi et quelques, le show touchant à sa fin, nous nous sommes rendus sur la Prom' pour continuer les festivités au salon « L'Italie à table ». Nous nous sommes arrêtés au stand d'un glacier qui s'apprêtait à commencer une démonstration. L'un des membres de l'équipe était vraiment très drôle et assez déjanté, on sentait qu'il aime faire le show ! ^^ Et quand il a vu que j'avais un appareil photo, il me l'a pris pour nous prendre en photo, d'abord le Doudou et moi seuls, puis avec lui au premier plan !
Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;) S'en est suivi des explications sur les glaces en général, les différences entre la glace italienne et la glace américaine, etc. Parallèlement, ils ont préparé une glace à la ricotta de brebis, à l'écorce d'orange confite et au grué (éclats de fève de cacao torréfiés), que nous avons par la suite dégustée. Miam ! ^^
Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;) Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;)
Après cette pause gourmande, nous avons continué à faire le tour des divers stands. Pasta, fromage, huile d'olive, charcuterie et truffes étaient au rendez-vous.
Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;) Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;) Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;) J'allais également à ce salon pour faire, entre autres, la connaissance de Laurence du très beau blog Variations gourmandes qui faisait une démonstration de salade niçoise revisitée au niveau de la présentation, mais le lieu où elle officiait était tellement assailli de monde au moment où je suis passée que je n'ai pas pu l'approcher ! Ce sera pour une prochaine fois ;)
C'est avec deux maniques offertes en souvenir que nous avons ainsi pris le chemin du retour. ^^
Un dimanche à Nice sous le signe de la cuisine ;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nestoufy 2621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines