Magazine Côté Femmes

Les 5 femmes chefs d'entreprises les plus inspirantes en France

Publié le 10 juin 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
inspirer

Même si elles ont longtemps peiné à s’imposer dans un milieu très masculin, de plus en plus de femmes prennent la tête d’entreprises. Elles y apportent leur professionnalisme et leur savoir-faire, mais aussi un regard nouveau.

Influentes, innovantes et inspirantes : voici les portraits de cinq chef d’entreprises françaises qui ont le vent en poupe.

Les 5 femmes chefs d'entreprises les plus inspirantes en France
Patricia Barbizet

Patricia Barbizet est la Française la plus placée dans le fameux classement des femmes d’affaires les plus influentes du magazine américain Fortune. Elle doit sa treizième place à son parcours exceptionnel : fille du producteur de film Philippe Dussart et de l’artiste peintre Monique Cartier, elle a débuté chez Renault et est aujourd’hui directrice financière de François Pinault, directrice générale d’Artémis et vice-présidente du Conseil d’administration du groupe de luxe Kering.

Tout cela lui a valu, en 2012, de faire partie des deux administrateurs français les mieux payés. Comme si cela ne suffisait pas, Barbizet est également présidente du Conseil de surveillance de la société de vente aux enchères Christie’s.

Les 5 femmes chefs d'entreprises les plus inspirantes en France
Virginie Morgon

Quarante-troisième dans le classement de Fortune, Virginie Morgon œuvre dans les hautes sphères de la finance et du capital-investissement, un milieu traditionnellement très masculin. En 2001, à 32 ans, elle est ainsi devenue la plus jeune associée de la prestigieuse banque Lazard. En 2008, elle quitte cependant Lazard pour Eurazeo, une société de capital-investissement, qu’elle dirige depuis 2013.

Morgon est par ailleurs très engagée, et lutte pour que les femmes prennent plus de place dans le monde de l’entreprise. Elle est ainsi membre du conseil d’administration du Women’s Forum for the Economy and Society et membre du comité de soutien de Human Right Watch.

Les 5 femmes chefs d'entreprises les plus inspirantes en France
Mathilde Lacombe

Quittons le monde des affaires pour celui des startups. Bloggeuse et journaliste, Mathilde Lacombe a décidé en 2011, à seulement 25 ans, de se lancer dans une nouvelle aventure : elle fonde ainsi les coffres beauté JolieBox, pour mettre la beauté à portée de toutes les bourses.

Le principe ? Des coffrets beauté mensuels contenant une sélection de produits personnalisée. L’idée de la jeune femme a eu un succès fracassant, si bien que JolieBox a rejoint en 2013 le groupe américain BirchBox, leader mondial des coffrets beauté.

Les 5 femmes chefs d'entreprises les plus inspirantes en France
Laura Gonzalez

Dans un tout autre domaine, celui de l’architecture d’intérieure, Laura Gonzalez a su se faire une place de choix. Connue pour son style bohême-chic, elle a fondé en 2008 l’agence Pravda Arkitect, qui a travaillé sur des chantiers prestigieux : la rénovation de l’hôtel Ermitage à Saint-Tropez, le bar de l’Opéra Garnier ou encore le Delaville Café.

Aujourd’hui, l’agence a plus de 160 chantiers à son actif, et a su imposé sa patte tour à tout rétro, kitsch, exotique, bohême et glamour.

Les 5 femmes chefs d'entreprises les plus inspirantes en France
Hélène Boulet-Supau

Hélène Boulet-Supau est une des responsables de la formidable success-story du site de e-commerce Sarenza. Après un diplôme de l’ESSEC, elle travaille un temps dans l’audit et la direction financière, avant de reprendre, avec la complicité de Stéphane Treppoz, une entreprise au bord du dépôt de bilan : Sarenza, que les deux associés transforment en numéro un de la vente de chaussures en ligne.

Avec 700 marques disponibles, 200 salariés et une livraison assurée dans 25 pays, Sarenza impose le respect. De plus, la parité hommes-femmes y règne, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.


Sources images :1

Passez le mot!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog