Magazine Environnement

Jardiner avec le Soleil, la Lune et les planètes pour le mois de Juillet 2014

Par Gilles24 @osmosebio

Pour une meilleure planification de vos travaux au jardin, Jeantou nous présente désormais son calendrier solaire et planétaire sous un format mensuel.

La lune du jour

La Lune

Lune ascendante ( printemps lunaire, période de semis éventuel ) .

Lune  descendante ( automne lunaire, période de plantation ) .

En lune ascendante, les forces de croissance sont plus grandes dans les parties aériennes, il y a une plus grande vitalité. Les semis en lien avec la position de la Lune devant les constellations du zodiaque sont possibles. Récolter les légumes-feuille et les fruits le matin ( pas les légumes-racine ).Récolter les parties aériennes des plantes pour les remèdes.

En lune descendante, l’activité est plus intense en dessous de la surface du sol, la terre inspire et attire la force les forces de croissance dans la zone des racines.On peut donc effectuer les travaux du sol, transplanter les plants,et éventuellement récolter les légumes-racine pour le stockage l’après midi.

Si nouvelle Lune , évitez de semer  ce jour là ( et le jour précédent ).

Si on a une opposition Lune-Saturne C’est un jour intéressant pour les récoltes et les travaux où l’on veut accentuer le caractère solaire et faciliter la dessiccation rapide des récoltes, c”est aussi un bon jour de plantation pour les pommes de terre.La Lune agit en étant liée aux processus du calcaire qui sont en relation avec les forces de reproduction et la multiplication cellulaire. Les forces de Saturne sont en relation avec les processus de la silice liés à la formation des substances dans la racine, la feuille et le fruit et aussi en relation avec les processus qualitatifs.

Si la Lune est en apogée, évitez de semer.

Si la Lune est en périgée ( surtout après la pleine Lune ) :

C’est une situation à risque pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques. Cette activité lunaire renforcée peut développer de telles maladies. Il convient donc en prévention d’effectuer des pulvérisations à base de plantes ( par exemple décoction de prêle sur le sol pour les tomates en prévention du mildiou ). C’est aussi un bon jour de semis, sauf pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques.

Si il y a une journée défavorable (noeud lunaire ) évitez de jardiner.

Si il y a une période défavorable ( noeud planétaire)  évitez de jardiner L’influence perturbante des noeuds de planètes est plus longue que ceux de la Lune et peut s’étendre parfois sur presque 3 journées.

    Remarque Les indications de choix de légumes à semer sont à adapter à la région concernée , au climat du moment, à l’état du sol ,et ………… aux préférences alimentaires du jardinier.

 Revoir l’article suivant

Télécharger (PDF, 100KB)

  • Jardiner avec le Soleil, la Lune et les planètes pour le mois de Juillet 2014
Jardiner avec le Soleil, la Lune et les planètes pour le mois de Juillet 2014

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gilles24 26396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines