Magazine Humeur

Peut-on parler de Dieu en 2014 ?

Publié le 28 juin 2014 par Amaury Watremez @AmauryWat

Un croyant de n'importe quelle religion, n'importe quelle spiritualité autre que la religion catholique et la spiritualité chrétienne peut en 2014 parler de Dieu sans trop de risques, on l'écoutera, on trouvera ses traditions et coutumes teeellement passionnantes avec le regard que l'on portait auparavant sur les « bons » sauvages rousseauistes pas encore touchés par la corruption de la modenitude qui ma bonn'dam' est quelque chose de douloureux mais d'inéluctable, « on n'y peut rien mon bon meussieur ».

image ci-dessous prise ici

ob_ecdd0a_capture-d-e-cran-2014-02-05-a-12-14-02.png

En 2014, période d'apogée du progrès technique et des consciences comme chacun sait, plus personne ou presque ne veut parler de Dieu comme auparavant, les croyants comme les incroyants. Il y a ceux qui invoquent un peu rapidement la science qui donnerait des preuves de l'inexistence du divin, mais comment prouver rationnellement l'inexistence de ce qui n'existe pas ? Et la plupart ne comprenne pas la foi qui par définition n'est pas fondée sur la raison. Un chrétien en particulier, un croyant en général, n'a pas de preuves de sa Foi.

L'idée même de la Foi est incompréhensible, elle n'est pas quantifiable, n'est pas réductible à des statistiques, et on ne peut la mettre en bouteilles même s'il est vrai que certains ivrognes peuvent avoir des visions mystiques.

Et puis se donner le genre renanien 2.0, ressortir des vieilles lunes comme tel ou tel évangile apocryphe connu depuis parfois des siècles, ainsi la pseudo « bombe » contre le Vatican de « l’Évangile de Barnabé », escroquerie bien connue des exégètes prise au sérieux par des ignorants, qui circule en ce moment sur le Net et les réseaux sociaux, écrits par des partisans de Mahomet aux débuts de l'Islam pour prouver l'importance du Coran...

Dés que les catholiques commencent à ouvrir un peu trop leur bouche contre les dérives de l'époque, on remarque qu'à chaque fois ils ont le droit à une ou deux de ces bombes ou « l'hoax » des bébés enterrés sous un orphelinat irlandais, « hoax » relayé et diffusé partout dans le monde sans jamais vérifier quoi que ce soit des faits. Les athées militants et autres laïcistes de notre époque en ont surtout après l’Église, les catholiques et le christianisme pour lesquels ils ressentent surtout de la haine quoi qu'ils en disent prétextant respecter les croyants mais pas les intégristes sans dire quand commence l'intégrisme ? Quand un catholique l'ouvre ?....

Notons aussi que si un catholique veut témoigner des souffrances des chrétiens orientaux aussitôt on le soupçonne de vouloir convertir de force son prochain en le culpabilisant.

La plupart de ceux qui parlent de la science comme obstacle majeur du divin oublient que la méthode scientifique consiste à tester la validité ou non d'une hypothèse selon un protocole bien précis reproductible en laboratoire, ce qui est donc impossible avec quelque chose qui par définition a une longueur, une largeur et une hauteur infinies...

D'autres encore veulent avoir leur relation bien particulière à Dieu sans passer par les intermédiaires, sans passer par des dogmes, prendre de ci ou de ça qui les fait « se sentir bien » mais surtout rien qui n'implique d'obligations morales envers l'autre, morale perçue comme forcément culpabilisante et se sentir coupable du mal que l'on pourrait causer aux autres dans notre société contemporaine c'est carrément maléfique.

C'est là la principale raison du succès des spiritualités taoïstes et bouddhistes qui suggèrent que l'existence de l'autre est une illusion et qui dans la compréhension qui en est proposée dans nos sociétés encouragent l'égoïsme profond de l'individu en ces temps hyper-consuméristes. Évidemment, on m'objectera l'Inquisition, la Saint Barthélémy et autres événements qui n'ont rien à voir au fond avec la Foi mais avec l'idéologisation de la religion qui n'a pas à impliquer une théocratie. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaury Watremez 23220 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines