Magazine Conso

Appli GPS ou GPS auto: 5 astuces pour choisir

Publié le 28 juin 2014 par Ipadzapp @ipadzapp

Suite à notre article qui explique comment utiliser votre smartphone comme GPS, voici 5 astuces pour choisir entre un GPS appli ou GPS auto.

Appli GPS ou GPS auto

La navigation GPS sur smartphone est rapidement devenue un secteur à part entière avec de nombreuses options pour les consommateurs. Quelle est la meilleure solution entre une application GPS smartphone ou un appareil GPS auto dédié comme Garmin ou TomTom? Nous expliquons les avantages et les inconvénients de chaque technologie et vous donnons des conseils pour choisir.

Appli GPS ou GPS auto: 5 astuces pour choisir

1 . Écrans et interface utilisateur

Les smartphones comme l’iPhone les modèles Android ont des écrans tactiles capacitifs avec des résolutions qui ne cessent d’augmenter. La résolution de ces écrans est idéale pour les mobiles. Cependant, leurs petites polices et icônes sont difficiles à voir à bout de bras quand le smartphone est sur un pare-brise ou un tableau de bord. Il peut être difficile de voir les indications GPS d’un smartphone en conduisant. Les applications de navigation GPS ont des polices plus petites que celles trouvées sur un GPS auto typique.

Les GPS auto ont des écrans tactiles résistifs qui sont plus grands que pour un smartphone typique. Parmi les meilleurs GPS pour voiture du moment, le Garmin nüvi 2595LMT a un écran 5 pouces par exemple. Ces systèmes de navigation GPS ont des menus, des claviers tactiles et des polices qui ont été optimisés pour une visualisation pendant la conduite. Les écrans de GPS auto peuvent afficher plus d’informations comme les noms de rues à venir, les informations de limitation de vitesse, l’heure d’arrivée et plus encore.

Les écrans smartphones de 3,5 pouces sont un plaisir à utiliser mais ils sont au mieux un compromis pour la navigation GPS en voiture. La simplicité, la durabilité et la plus grande taille de l’écran tactile jouent en faveur du GPS auto. La taille de l’écran est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte dans la comparaison GPS smartphone ou GPS auto.

2. Support pare-brise et tableau de bord

Un support de pare-brise ou tableau de bord est indispensable pour la navigation GPS en voiture. Les supports auto pour smartphone vont du support simple qui sert simplement à fixer le téléphone au support plus sophistiqué comme le TomTom Kit voiture mains libres pour Iphone qui comprend un chargeur, un kit mains libres via Bluetooth, un microphone extensible etc . Un support voiture pour smartphone coûte entre 20 et 50 Euros, donc c’est à prendre en compte dans votre décision. Il faut choisir un support qui comprend aussi un chargeur.

Pour un GPS auto, il faut aussi prévoir un Support tableau de bord pour GPS. Un support de tableau de bord pour GPS auto est d’ailleurs plus pratique d’installer le GPS auto sur votre pare-brise.

Ce côté pratique du support de tableau de bord est aussi à l’avantage du GPS auto par rapport au support smartphone. En général les supports pare brise ne sont pas solides et vibrent. Ils sont donc difficiles à utiliser pour la navigation GPS.

3 . Qualité des Cartes

Une carte sur smartphone est soit téléchargée initialement avec l’achat de l’application comme TomTom Europe occidentale – Lien App Store: ( €44.99 ) soit téléchargée à la volée comme Google Maps – Lien App Store: ( Free! ).

Lorsque vous téléchargez des cartes à la volée, vous aurez toujours la dernière version. L’inconvénient est de se retrouver sans cartographie en étant hors connexion avec son smartphone. Si vous êtes hors de portée de la 3G ou 4G, il faut avoir la possibilité d’utiliser les cartes en mode hors connexion.

Les cartes des fabriquants de GPS auto comme Garmin ou TomTom sont généralement des bases de données de haute qualité. Google a ses propres données de navigation avec Google Maps. J’ai un GPS auto TomTom (TomTom XXL Classic Europe et j’ai en général des indications précises pour la navigation. En revanche, certaines applications GPS pour smartphone y compris Google Maps ne sont pas aussi précises et certaines directions sont mauvaises.

Par contre, le réseau routier est modifié d’environ 15% chaque année et il est nécessaire de mettre à jour ses cartes pour de bonnes directions. La mise à jour de carte d’un GPS auto coûte environ 80 Euros chaque année pour la plupart des modèles de GPS auto. Cependant, la mise à jour cartographique est gratuite à vie pour les nouveaux modèles de GPS auto comme le Garmin nüvi 2595LMT ou le TomTom GO LIVE 1005 HDT+M Cartographie à vie & HD Traffic 3 ans Europe 45.

4. Connectivité

Les smartphones ont le grand avantage d’être connecté au réseau cellulaire et à Internet. Certaines applications de navigation GPS pour smartphone profitent de cette connectivité pour offrir une recherche sophistiquée, la détection du trafic en temps réel et les alertes telles qu’accidents, dangers, contrôles de police, fermetures de routes et bien plus. Avant d’installer une application GPS, il faut vérifier si elle utilise cette connectivité pour afficher l’info trafic en temps réel comme l’application Waze GPS Social & Trafic – Lien App Store: ( Free! ).

Certains GPS auto affichent l’info trafic en temps réel et d’autres non. Il faut vérifier les spécifications. Pour bénéficier des infos trafic en temps réel, il faut prendre un abonnement annuel. Cet abonnement est offert pendant un an en achetant le TomTom GO LIVE 1005 HDT+M Cartographie à vie & HD Traffic 3 ans Europe 45.

Les smartphones ont d’excellents navigateurs Web et sont mieux que les GPS auto pour la connectivité à Internet.

5. Prix

Un GPS auto de bonne qualité coûte entre 100 et 200 euros. Il faut souvent payer un supplément pour les mises à jour cartographiques annuelles (environ 80 Euros par an) et pour obtenir les informations de circulation temps réel(environ 50 Euros par an). Cependant sur les derniers modèles de GPS auto ces options sont gratuites.

Un smartphone débloqué coûte entre 140 et 500 euros et beaucoup moins avec un forfait 3G/4G. Une application smartphone de navigation GPS est souvent gratuite comme l’indique le top 5 des applications GPS iPhone . La mise à jour des cartes sur Smartphone est habituellement gratuite.

Ces conseils devraient vous aider à choisir entre un GPS smartphone ou GPS auto.

… Read more

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ipadzapp 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines