Magazine Culture

♥ Designimaux ♥

Publié le 30 juin 2014 par Lylou @Lyloublog

Le design à portée des tout-petits 

Aujourd’hui je vous présente mon dernier gros coup de cœur en date : le second album publié par les éditions Marcel & Joachim intitulé "Designimaux", illustré par Ingela P Arrhenius et animé par l'Atelier Saje.
J’avais déjà été séduite par "L'Imagier" de Delphine Chedru et Petit Pa mais je ne l’avais pas acheté, Ly Lan ayant passé l’âge (et puis je ne peux malheureusement pas m’offrir tout ce qui me plaît :/).
♥ Designimaux ♥
Avec "Designimaux" je me suis fait plaisir et, en fin de compte, même si elle est déjà un peu grande, à elle aussi ! Car cet album cartonné, particulièrement bien élaboré, propose des rabats, des trous, une roulette et, à 4 ans et demi, elle aime toujours manipuler et interagir avec les livres. Chouette, me voilà déculpabilisée ;-)

"Designimaux" est un livre à part où l’esthétique prime. Il n’y a d’ailleurs pas réellement d’histoire, même si le texte, tout en rimes, est très agréable à lire.
Par le biais de petites scènes du quotidien (un tendre câlin, l’heure d’aller à l’école, la lecture du soir...) on découvre sept des plus célèbres objets du design du XXe siècle, et qui sont aujourd’hui follement tendance !
♥ Designimaux ♥
Chaque double-page est l’occasion d’entrevoir puis de reconnaître l’Egg chair de Arne Jacobsen, le Ball Clock de George Nelson, le Hang-it-all de Charles & Ray Eames ou encore la Pipistrello lamp de Gae Aulenti.
Tous ces objets, désormais inscrits dans l’inconscient collectif, même si on ne connaît parfois ni leurs noms, ni celui de leurs créateurs, servent de terrain de jeu à d’adorables animaux.
♥ Designimaux ♥
Un poussin caché dans un oeuf ? Non, voici une chaise en forme d’œuf ! Les balles d’un chien jongleur ? Non, ce sont les heures d’une horloge ! Un éléphant qui nage dans un océan de chamallows ? Non, c’est un canapé coloré qui lui sert de bateau ! Un lion qui regarde un feu d’artifice ? Non, voilà les accroches en forme de boules d’un porte-manteau ! Un ver de terre qui s’échappe ? Non, C’est une bibliothèque spirale !
♥ Designimaux ♥
Son graphisme contemporain au look rétro très coloré fait toute la richesse et l’originalité de cet album. Enfants et parents vont pouvoir ainsi admirer les magnifiques objets designs qui sont présentés faute de les avoir dans leur maison ;-) (A moins que...)
Challenge Je lis aussi des albums 2014Designimaux
Illustré par Ingela P Arrhenius
Animé par l'Atelier Saje
Publié en 2014 par les éditions Marcel & Joachim
Âge : à partir de 3 ans

♥ Designimaux ♥ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lylou 8221 partages Voir son blog

Magazines