Magazine Amérique latine

Danses et masques à l’honneur au Nicaragua

Publié le 30 juin 2014 par Access

Chaque année, durant la saison sèche, de janvier à avril, les villes de la région des Pueblos Blancos fêtent leurs saints respectifs. Les Pueblos Blancos constituent la zone la plus peuplée du pays. Ils se situent au sud de Managua et Masaya. Ici se conserve l’essence de la culture du pays.

En effet, cette région est considérée comme la plus conservatrice des tradition du pays. La production de hamac bat son plein et il n’y a pas une fête sans que les musiciens locaux ne sortent leurs traditionnels marimbas. Mais le plus marquant des symboles de la culture nicaraguayenne réside dans ses danses, typiques, colorées et envoutantes.

Le Gueguense : patrimoine de l’Humanité de l’Unesco



Danses et masques à l’honneur au Nicaragua
El Güegüense

« El Toro Huaco » est une autre danse extraordinaire. Disposés en file indienne, les danseurs évitent habilement les assauts d’un taureau infatigable. On reconnait facilement le Toro Huaco aux grands chapeaux que portent les participants.

• Un duo de danseur attire particulièrement l’attention, « El Viejo y la Vieja » (Le Vieux et la Vieille). Déguisés en personnes âgées, ils se dandinent comme des fous au rythme de la guitare, des tambours et des marimbas, Au-delà de leurs masques loufoques et de leurs déhanchés aguicheurs, ce sont en fait deux hommes qui se cachent derrière les costumes du Viejo et de la Vieja. Fou rire garanti.

• Autre classique des danses folkloriques nicaraguayennes, « El Gigante ». Il s’agit de grands personnages portés sur les épaules, et qui se remuent au son du tambour. Il arrive souvent de voir des enfants utiliser ce moyen pour soutirer quelques dollars aux touristes installés sur la calle la Calzada à Granada ou sur les bords de la plage à San Juan del Sur.

Bas les masques !


Inditas

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Access 3496 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog