Magazine Culture

Budapest. Course d'orientation au château royal, entre savoirs utiles et inutiles.

Par Feedbackbaby
Budapest. Course d'orientation au château royal, entre savoirs utiles et inutiles.
Quiconque décide un voyage en terre Budapestoise prévoit une marche au château royal... Et ce sont les guides touristiques qui vous le conseillent ! Cette excursion, je l'ai faite au moins 3 fois depuis que je vis dans la capitale, si ce n'est plus. (et ce n'est sûrement pas fini)(merci les amis et la famille qui viennent me visiter pendant l'été !) Un jour, deux amis volontaires chargés d'organiser une course d'orientation sur le site dans le cadre de leur projet ont demandé de l'aide pour le tester. Avec d'autres amis, nous avons constitué des équipes de 3 pour explorer les environs, suivant scrupuleusement les consignes d'une feuille de route. L'exercice nous a pris 2 heures, un temps suffisant pour parcourir de long en large les rues environnantes en se creusant la tête.
Comme certaines des questions posées étaient instructives, je me suis dit que ce serait rigolo de vous faire découvrir le site de cette manière, même si vous n'y avez jamais mis les pieds. (c'est pourquoi j'ai créé de petites vignettes pour vous en montrer des petits bouts) Évidemment, comprendre le cheminement de cette course vous sera compliqué maiiis l'important, ce sont les petits savoirs (utiles ou non) que je m'apprête à vous révéler. Peut-être sont-ils bons à prendre pour un futur voyage... Alors, à vos carnets !
Budapest. Course d'orientation au château royal, entre savoirs utiles et inutiles.
Départ depuis la place Szentháromság. (surpeuplée par des touristes, certes) Devant l'église Mátyás, vous trouvez le Szentháromság-szobor, une colonne construite pour rappeler la peste pandémique en 1691. 1) Selon vous, combien mesure-t-elle ? Réponse : 14 mètres 
Marchez en direction de la rue Szentháromság. Vous y trouvez le Ruszwurm Cukrászda (on y trouve des pâtisseries, des glaces et on peut y boire un verre tranquille. J'y ai mangé une glace et c'est de la tuerie) 2) Combien coûte une part de tarte "Ruszwurm" ? Réponse : 550 HUF (soit 1,50 euro)
Allez au bout de la rue Szentháromság et tournez à droite dans la rue Úri. (les maisons de cette rue ont été construites pour la plupart par les nobles Hongrois et les riches marchands dans les années 1400)
Quelque part dans cette rue, vous trouvez le musée du Téléphone. Sur le mur opposé, vous pouvez voir un endroit o
ù se trouvait auparavant une fenêtre. 3) Quel nombre romain y figure ? Réponse : le XVI / 16
Budapest. Course d'orientation au château royal, entre savoirs utiles et inutiles.
Au bout de la rue Úri, on rejoint une place nommée "Kapiztrán" où une statue est érigée. La mission a été de prendre une photo de notre groupe, reproduisant les poses exactes de la statue. (j'ai gardé les photos pour moi parce qu'on est trop ridicules dessus, haha)
Suivez la rue Nándor en face de cette statue.
Vous débouchez sur la place Bécsi kapu. Trouvez-y la porte de Vienne. 4) Qu'est-il arrivé exactement 250 ans avant la construction de cette porte ?
Réponse : Buda a été libérée de l'occupation Turque
Prenez ensuite la rue Táncsics Mihály.
5) Que trouvez-vous au numéro 7 de cette rue ?
Réponse : l'institut de Musicologie
6). Sur le mur opposé de la maison numéro 1, quel animal voyez-vous ?
Réponse : un hérisson
Budapest. Course d'orientation au château royal, entre savoirs utiles et inutiles.
Traversez de nouveau la place Szentháromság et suivez la rue Tárnok.
Jetez un œil à la dernière maison sur le côté droit de la rue. 7) De quel pays est le drapeau que vous apercevez entre ceux de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne ?
Réponse : l'Autriche
Au bout de la rue Tánok, traversez la place Dísz.
Prenez la rue Színház sur la gauche et trouvez la maison numéro 1, le Sándor-Palace. 8) Qui est le résident de cette maison et que se passe-t-il chaque jour à midi juste en face de celle-ci ?
Réponse : le propriétaire est Àder János, le président de Hongrie, et la garde change chaque midi
Marchez jusqu'à l'entrée du château de Buda.
Trouvez un monument montrant une scène de chasse.
9) Combien de chiens voyez-vous ?
Réponse : 4
Budapest. Course d'orientation au château royal, entre savoirs utiles et inutiles.
Trouvez maintenant la Bibliothèque Nationale de Hongrie. (Országos Széchényi Könyvtár)(selon une amie, c'est dans cette cour que la chanteuse Katy Perry a tourné son clip "Firework" !) 10) Quelles en sont les horaires d'ouverture ?
Réponse : Du mardi au samedi de 9h à 20h, fermée lundi et dimanche
Revenez dans la rue Szent György en direction de l'église Mátyás.
Sur votre gauche, vous pouvez voir une série de stands de souvenirs. 11) Combien coûte un Kürtöskalács ? (des rouleaux de "brioche" entourés de sucre, j'en saurais plus quand j'en aurais mangé un bon)
Réponse : 700 HUF (soit 2,50 euros)
Ce qui est un prix relativement excessif, croyez-moi !
Marchez tout droit jusqu'à arriver devant une boutique à la devanture blanche en haut et rose en bas.
Suivez le chemin qui commence sur la gauche de cette maison, appelé "Tóth Àrpád stny". Régalez-vous de la splendide vue sur la ville de Buda et comptez les bancs sur votre droite jusqu'à arriver au niveau de la rue Széntháromság. 12) Combien de bancs comptez-vous ?
Réponse : 35
Retour à la case départ au niveau de la place Széntháromság.   ***
Ce grand parcours qui ne vous dit sûrement pas grand chose est intéressant à vivre sur place. Aussi, je vous encourage vivement à reprendre ce petit jeu avec vos amis le jour où vous aurez l'occasion de vous rendre sur le site du château. C'est une façon plus originale de le découvrir à plusieurs, histoire de changer de la traditionnelle visite que tous les touristes font. Et n'oubliez pas de reproduire le clip de Katy Perry une fois dans la cour du château !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Feedbackbaby 266 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines