Magazine Société

Scy-Chazelles, village étoilé

Publié le 06 juillet 2014 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Scy-Chazelles est dernièrement devenu la première commune de Moselle à être labellisée « Village étoilé ». Le bourg a obtenu sa première étoile au concours organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).

Cette distinction récompense les efforts entrepris par la commune. En 2011, celle-ci a en effet décidé de couper la totalité de l’éclairage public entre 0h45 et 5h15, soit une durée de 4h30 toutes les nuits de l’année sans exception. Cette mesure a permis de réduire de moitié la consommation d’électricité nocturne et d’économiser 16 000 euros par an. Aucune hausse des incidents n’est à signaler depuis les deux ans et demi que les réverbères s’éteignent aux heures creuses de la nuit.

Un nid pour les chouettes effraies a également été installé dans le clocher de l’église et des balades nocturnes sont organisées en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Club Vosgien pour redécouvrir la beauté du ciel étoilé et les bruits nocturnes de la forêt. Le succès de ces visites témoigne d’une vraie fascination pour la nuit.

La commune souhaite maintenant améliorer l’efficacité de ses 500 points lumineux en les équipant d’abat-jours. En effet, à quoi cela sert-il que les lampes éclairent le ciel ? L’expérience fait désormais tache d’huile dans l’agglomération messine puisque Vany et Jussy entendent également éteindre les lumières publiques à l’heure où nous dormons à poings fermés.

A noter enfin qu’en Lorraine trois autres communes bénéficient du label « Village étoilé » : Moncel-lès-Lunéville (une étoile), Belleray (deux étoiles) et Sanchey (une étoile).

(Source : Communauté d’Agglomération de Metz-Métropole)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine