Magazine Cinéma

Mardi 22 juillet à 21h30, place Ambroise Courtois, "L’été en Cinémascope !" avec la projection de "Au nom du peuple italien"

Publié le 08 juillet 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Rendez-vous estival et festif de l’Institut Lumière depuis plus de 20 ans, les projections EN PLEIN AIR sont l’occasion de voir du cinéma autrement… sous les étoiles, dès la nuit tombée, place Ambroise Courtois.

Mardi 22 juillet à 21h30, projection de "Au nom du peuple italien" de Dino Risi

Projection au programme de "Tout le monde dehors"Toutes les informations pratiques sur www.institut-lumiere.org

Au nom du peuple italien
(In nome del popolo italiano)
De Dino RISI
Avec Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman,
Yvonne Furneaux, Ely Galleani
(Italie, 1971) – durée 1h43
Reprise le 23 janvier 2013

 Description : 

Le juge Bonifazi est un honnête magistrat ayant une conception très personnelle de la justice ; il lutte contre tout ce qui pervertit la société : la corruption et la spéculation. En enquêtant sur la mort d’une jeune fille, Silvana Lazzarini, il est amené à interroger Santenicito, un riche industriel corrompu qui semble lié à cette disparition…

Réalisé en 1971, Au nom du peuple italien est un chef-d’oeuvre tout en constituant une forme limite de la grande comédie italienne. Rarement la bouffonnerie sociale, l’observation satirique, le carnavalesque réaliste n’avaient atteint ce degré où le rire s’étrangle dans la gorge.

"Au nom du peuple italien est un plaisir de jeu de massacre (réaliste) et une réussite totale." Télérama

Mardi juillet 21h30, place Ambroise Courtois,
Mardi juillet 21h30, place Ambroise Courtois,

A propos du film

Le réalisateur du film, Dino Risi, est l’un des cinéastes phares de l’âge d’or du cinéma italien. Spécialiste des comédies "à l’italienne", l’auteur a signé des films populaires comme Les Monstres et d’autres plus intimistes mais tout aussi salués, comme Fantôme d’amour.

Le film réunit deux monstres sacrés du cinéma italien. Il s’agit d’Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman. Tognazzi est célèbre notamment grâce à son interprétation de Renato Baldi dans La Cage aux folles aux côtés de Michel Serrault. Quant à Vittorio Gassman, son rôle de Capitaine aveugle et déjanté dans Parfum de femme de Dino Risi a fait de lui l’un des plus grands acteurs italiens.

Le film a été entièrement tourné à Rome.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines