Magazine Culture

Découverte musicale: MC Paquin

Publié le 08 juillet 2014 par Feuavolonte @Feuavolonte

580

L’auteure-compositrice-interprète, Marie-Claude Paquin, n’avait pas prévu prendre ses distances du groupe Jolie Jumper pour entamer un projet solo, mais après avoir retravaillé quelques textes, rassemblé d’anciennes compositions et plusieurs amis, elle a lancé son premier EP, Deliver Love, au mois de mai. Un «side A» rafraîchissant de cinq chansons, qui mêle pop, folk et country.

Ayant grandi dans une famille de musiciens, ce n’est qu’au début de la vingtaine, lorsqu’elle a reçu sa première guitare, que Marie-Claude Paquin a commencé à flirter avec la musique.

«On composait des chansons niaiseuses à l’appart avant que Les Trois Accords n’existent, raconte-t-elle. On était chez nous, on buvait tout le temps, la guitare était là…j’ai appris comme ça, sans vraiment y penser.»

Lorsqu’on lui a fait cadeau d’une enregistreuse, elle a commencé à composer plus sérieusement dans ses temps libres. Ce premier EP est d’ailleurs une compilation découlant de plusieurs années de composition. «J’ai vraiment pigé dans mon répertoire. Il y a des chansons qui datent de 10 ans», dit-elle.

Audrey PM et Victoria Lord de Jolie Jumper et Julien Corriveau (considéré comme le 4e membre fantôme du groupe) ont collaboré au EP, ainsi que d’autres musiciens, dont Vincent Dufour. «C’est un mélange de bien des genres, je ne suis même pas sûre que c’est mon son, lance-t-elle en riant. Du moins c’est une de mes facettes les plus pop.»

Un hobby parmi d’autres

La chanteuse parle de son projet solo davantage comme un hobby en parallèle de son travail de recherchiste pour la télévision. «Si je peux diffuser ma musique, tant mieux, mais je ne veux pas en faire une carrière», souligne-t-elle.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a pris ses distances avec le groupe country, Jolie Jumper. «Je n’ai pas laissé les Jolies pour mon projet solo, explique Marie-Claude Paquin. Les filles avaient beaucoup d’ambition pour le projet par rapport au temps que je voulais mettre là-dedans. Je ne voulais pas être un fardeau.

Le groupe Jolie Jumper enchaînait les pratiques et montait au moins une fois par mois sur scène, alors que Marie-Claude est plus ou moins confortable en spectacle. «Je n’aime pas faire des shows. J’ai un tract fou avant de monter sur scène», admet-elle.

Pour son projet solo, la chanteuse compte davantage se consacrer à la création. Et si elle n’a pas prévu monter sur une scène cet été, elle travaille déjà sur un «side B».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feuavolonte 29093 partages Voir son blog

Magazines