Magazine Bons plans

Que faire, que voir lors d’une visite de Marrakech ?

Publié le 17 juillet 2014 par Christophe @vadrouilleurs

Incontournables de MarrakechSurnommée la Ville Rouge du fait de la couleur ocre de ses remparts et bâtiments, Marrakech est une ville marocaine située au pied des montagnes du Haut-Atlas. Cette cité impériale est d’ailleurs aussi considérée comme la première oasis du Maroc.

Principalement connue grâce à sa célèbre place Jemaa-el-Fna, scène d’un théâtre permanent au coeur de la Médina, Marrakech a bien d’autres points d’intérêts à faire découvrir à ses visiteurs du fait d’un patrimoine architectural hors du commun.

Voici donc quelques lieux incontournables à visiter sur Marrakech, véritable « Perle du Sud », afin de saisir toute la richesse culturelle de cet endroit.

A propos de Marrakech

Alors que Rabat est la capitale politique et Casablanca la capitale économique, Marrakech est considérée comme la capitale touristique du Maroc, elle reçoit en effet plus de 2 millions de touristes chaque année.

Deux parties distinctes composent la ville de Marrakech :

  • la vieille ville historique (Médina) entourée de 19 km de remparts en pisé, 22 grandes portes (bab) réparties permettent alors aux visiteurs et véhicules d’y entrer et sortir.
  • la ville nouvelle avec ses deux principaux quartiers Gueliz (centre ville commercial) et Hivernage (quartier résidentiel où se trouve notamment le 6ième hôtel le plus luxueux du monde : la Mamounia).

Ce mélange subtil entre tradition et modernité fait ainsi de Marrakech une des villes les plus envoûtantes d’Afrique du Nord …

Quelques lieux incontournables

Voici quelques uns des lieux que nous recommandons d’aller voir lors d’un passage à Marrakech :

La place Jemaa-el-Fna

Située au centre de la Médina, la place Jemaa-el-Fna fait partie du patrimoine artistique du Maroc, à ce titre elle a d’ailleurs été inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Principale attraction touristique de Marrakech, c’est un véritable lieu de vie, d’échanges et de rencontres pour la population locale et les touristes.

Incontournables de Marrakech

Durant la journée, on peut y rencontrer de nombreux saltimbanques, charmeurs de serpents, arracheurs de dents, marchands berbères, musiciens, conteurs … et dès la fin d’après-midi les restaurants ambulants prennent place afin de proposer des plats traditionnels à petits prix, la place est d’ailleurs beaucoup plus vivante le soir.

Le Maroc étant un grand producteur d’oranges, nous conseillons d’ailleurs de boire un bon jus d’orange pressé sur cette place, de nombreux stands ambulants en proposent et cela ne coûte que 4 dirhams  (environ 0,36€) pour un grand verre.

Les souks

La place Jemaa-el-Fna est aussi le point de départ d’une balade dans les beaux souks (marchés orientaux traditionnels) de Marrakech. Hauts lieux de marchandage, ceux ci attirent chaque année 1,5 millions de touristes dont la moitié de français.

Incontournables de Marrakech

Organisés par métiers et spécialités, les souks forment un gigantesque labyrinthe commercial dans lequel l’artisanat est mis à l’honneur : poteries, vêtements, bibelots, parfums, cuir, bijoux, lanternes, pâtisseries, épices … vous y trouverez de tout mais pour faire de bonnes affaires il faut maîtriser l’art de la négociation des prix.

La Koutoubia

A proximité de la place Jemaa-el-Fna se trouve la Koutoubia, une mosquée servant de point de repère dans la Médina. Avec son remarquable minaret de 77 mètres de hauteur, celle ci est un peu considérée comme la Tour Eiffel de Marrakech.

Incontournables de Marrakech

La Koutoubia n’est pas accessible aux touristes, elle est uniquement réservée aux musulmans, mais c’est un trésor d’architecture à contempler.

La Ménara

Avec ses 20000 oliviers, la Ménara constitue la plus importante oliveraie de Marrakech. Au coeur de celle ci se trouve un grand réservoir d’eau permettant d’irriguer les cultures et un petit pavillon Saâdien depuis lequel on peut profiter d’une magnifique vue sur les montagnes du Haut-Atlas.

Incontournables de Marrakech

Loin de l’agitation de la ville, ce bel endroit calme est idéal pour les balades romantiques ou les balades en famille.

Le jardin Majorelle

Véritable havre de paix par rapport à la vie bouillonnante de Marrakech, le jardin Majorelle est un jardin botanique conçu en 1931 par le peintre Jacques Majorelle puis racheté en 1980 (et restauré ensuite) par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé.

Incontournables de Marrakech

Composé de plantes exotiques venant des 4 coins du Monde, le jardin Majorelle vous invite à une pause détente en flânant tranquillement entre plantes, bassins et fontaines tout en écoutant le chant des oiseaux et le doux bruit de l’eau.

La palmeraie

Etendue sur plus de 13000 hectares, la palmeraie de Marrakech compte environ 100000 arbres et représente une oasis de verdure dans le paysage de Marrakech, une partie de cette palmeraie est d’ailleurs devenue résidentielle avec la construction d’hôtels et de villas de luxe.

Incontournables de Marrakech

La palmeraie représente un endroit idéal pour des balades tranquilles en calèche, en quad ou en dromadaire …

A savoir aussi …

Il y a d’autres lieux typiques et touristiques à découvrir sur Marrakech comme le Palais de la Bahia (belle résidence marocaine), les tombeaux Saâdiens (nécropole) ou la Médersa Ali Ben Youssef (école coranique), tout dépendant des centres d’intérêts de chacun.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe 10783 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines