Magazine Société

Un médecin nancéien dans le Top 10 mondial

Publié le 21 juillet 2014 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Le Pr Laurent Peyrin-Biroulet du service hépato-gastro-entérologie du CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) de Nancy  est dernièrement entré dans le Top 10 mondial des meilleurs médecins spécialisés dans la maladie de Crohn, maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Il figure ainsi à la 6ème place du classement. C’est la première fois qu’un praticien du CHRU de Nancy apparaît dans un palmarès des dix meilleurs médecins mondiaux établi spécialité par spécialité.

Cette distinction récompense la prise en charge unique en France dont bénéficient les 2 500 patients suivis au CHRU de Nancy qui couvre l’ensemble des aspects de la maladie. L’hôpital lorrain s’appuie pour cela sur l’expertise croisée de spécialistes en Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Une importante activité de recherche est par ailleurs menée à Nancy dans ce domaine. La cohorte « Nancy IBD cohort » (Inflammatory Bowel Disease), qui compte 1 000 patients traités par anti-TNF (Tumor Necrosis Factor), est par exemple la plus importante d’Europe.

Le réseau ville-hôpital lorrain Micilor devrait également voir le jour en 2015. Il contribuera au développement de l’éducation thérapeutique des patients touchés par ces maladies inflammatoires dont le nombre a doublé en 10 ans. Dans le cadre du déploiement de la télémédecine en Lorraine, Nancy a également été retenu pour piloter en France un projet de télémonitoring basé sur le suivi à domicile des patients atteints de MICI grâce à une application disponible sur smartphone.

(Source : RL du 08/07/2014)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine