Magazine Cinéma

The Double

Publié le 05 août 2014 par Nivrae @nivrae

478160.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxThe Double est un film de Richard Ayoade (connu pour son rôle de Moss dans la série The IT Crowd)

Date de sortie : 13 août 2014

Casting : Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska , Wallace Shawn, Noah Taylor, Yasmin Paige, Phyllis Somerville

Synopsis : Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu’indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L’arrivée d’un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon…

327320.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est une adaptation d’un roman de Fiodor Dostoïevski sorti en 1846. Adaptation dans un monde parallèle qui n’a jamais existé,  sorte de retro-futur. James est une sorte de looser invisible pour le reste de l’univers qui a vraiment de très grosses difficulté tant personnelles que professionnelles. Quand un jour débarque une homme semblable à lui mais avec une personnalité complètement contraire…

Le film est englobé dans un ambiance très étrange, très mystérieuse. Ce personnage qui est démultiplié, dupliqué, est-ce dans sa tête? Est-il fou ? Pourquoi les gens ne voient pas la ressemblance? Le monde est étrange, c’est un monde qui n’existe pas, avec une grosse présence des ordinateurs, avec un patron étrange, des process, étrange. On est vraiment plongé dans quelque chose d’étrange.

372938.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai eu cette impression tout le long du film même après le final. Un peu comme dans le film Enemy de Denis Villeneuve.

Jesse Eisenberg est extra dans les deux rôles, on voit ses réelles capacités et son talent pour endosser deux personnages si différents et aux évolutions opposées. La présence de Mia est aussi très appréciée, la jeune actrice est très bonne, même si depuis Map To The Stars j’ai toujours sa tête de psychopathe en tête.

J’ai été étonnée par le film, je m’attendais pas à sortir avec tant de question, d’étrangeté. C’est plutôt réussi mais très mystérieux malgré tout. J’ai beaucoup aimé la photographie et cette ambiance, les acteurs. Je n’ai pas adoré mais cet instant m’a bien marqué.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nivrae 3273 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines