Magazine Focus Emploi

Comment faire des feedbacks constructifs à vos employés

Publié le 02 septembre 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Partagez cet article :

big data

Donner un feedback constructif est une compétence indispensable à tout bon leader ; c’est ce qui permet à vos employés de s’améliorer, de mieux travailler ensemble, et de bâtir, chaque jour, une entreprise plus forte et plus réactive. Seulement, peu de managers savent comment s’y prendre avec leurs employés, tout simplement parce qu’ils confondent le feedback constructif avec les critiques et les compliments. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’éviter ces écueils.

• Ne visez pas les personnes, mais leurs actions et leurs comportements.

Décrivez le comportement qui vous pose problème de façon très objective. Il est extrêmement important de mettre l’accent sur le comportement et les actions, et non sur la personne. Par exemple, au lieu de dire « Vous avez été impoli pendant la réunion », dites « Vous avez coupé la parole à M. Untel ». Langage corporel, ton de la voix, choix des mots sont des éléments que vous pouvez commenter sans porter de jugement sur vos employés.

• Donnez votre point de vue.

Vous pouvez également exprimer votre ressenti, encore une fois sans mettre en cause directement les personnes. « Je me suis senti mal à l’aise » est mieux que « Vous ne vous êtes pas comporté de façon professionnelle ». Cette technique est efficace, car elle obligera votre interlocuteur à se remettre en question tout en ménageant sa susceptibilité.

• Ne soyez pas menaçant.

Associer votre feedback à une menace plus ou moins implicite est une erreur. Suggérer à votre employé que son poste est menacé ou qu’il n’aura pas droit à la prime de fin d’année ne règlera pas le problème. Non seulement il se sentira agressé et se montrera méfiant, voire hostile, mais, en plus, vous ne lui aurez pas permis de comprendre comment améliorer son comportement.

• Soyez clair et concis.

Il ne faut pas noyer le feedback dans un flot de paroles… Pour porter ses fruits, votre intervention doit être brève et aller droit au but : inutile de se perdre en conseils ou de parler longuement de votre expérience. C’est en étant clair et concis que vous permettrez à l’employé de digérer l’information et de l’assimiler. Par ailleurs, beaucoup de managers pensent que faire des feedbacks constructifs à leurs employés peut les blesser. Pour éviter cela, ils noient leurs remarques négatives entre deux commentaires positifs : une technique qui, malgré leurs intentions louables, ne fonctionne pas. De la même façon, il ne faut pas que votre feedback prenne la forme d’une question, du genre « Pensez-vous mieux rédiger votre compte-rendu la prochaine fois ? » Il doit être affirmatif et direct pour être efficace.

• Basez votre feedback sur vos impressions – et non sur celles des autres.

Ne commencez surtout pas votre intervention par « Nicolas m’a dit que tu avais du mal à gérer ce projet », ou par « On m’a dit que tu arrivais souvent en retard » : votre employé sera pris de court et en voudra à ses collègues. Il sera donc sur la défensive, et le feedback sera tout sauf constructif.

Sources images :1

Partagez cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine