Magazine Bons plans

Tsujiki Market à Tokyo : il est frais mon poisson !

Publié le 08 septembre 2014 par Silhouette @Laterresurson31

Impossible d’aller à Tokyo sans aller au Tsujiki Market, ce serait manquer l’un des principaux centres d’intérêt de la capitale nippone ! Oui oui, j’assume ce que je dis, j’aurais été prêt à boycotter tous les temps de Kyoto (il y en a 1600) rien que pour aller au Tsujiki Market !

Tsujiki Market Tokyo

Mais qu’a donc de si spécial le Tsujiki Market ?

Le Tsujiki Market est le plus grand marché de gros au monde, particulièrement connu pour les poissons et fruits de mer. Ce marché est si énorme que c’est une mini-ville où il est facile de se perdre !

Ouvert aux visiteurs, le Tsujiki Market est une excellente opportunité de :

  • découvrir ce qui se passe « entre la mer et l’assiette »
  • assister à la vente aux enchères du thon qui se vend à des prix…
  • observer la vie des professionnels de la mer et du commerce
  • s’aventurer au milieu d’étals de thons, saumons, mollusques géants et étranges…

Tsujiki Market poisson

Go to Tsujiki Market : ma matinée matinale au marché aux poissons !

Debout, pas de grasse mat’ !

Il est 5H du mat’. Mes paupières encore lourdes de sommeil refusent encore d’offrir à mes yeux le grand jour… Heureusement j’ai quand même 2 neurones bien connectés qui m’aident à monter dans le premier métro direction le Tsujiki Market. Hé oui, le Tsujiki Market est réservé aux lève-tôt !

métro Tokyo

Attention, chaud devant !

Je trouve l’entrée sans problème, je savais qu’il fallait passer par l’entrée des camions remplis de poissons à décharger… Ça roule, ça grouille dans tous les sens… Des voiturettes surgissent de partout…

Tsujiki Market voiturettes

Je sursaute toutes les 5 secondes, prête à me jeter sur le côté pour éviter ces petits véhicules pas prêts à s’arrêter pour mes beaux yeux de touriste ! J’observe ébahie le va-et-vient des camions, désordonné, bruyant, j’ai l’impression de gêner ce ballet anarchique. Pas facile de se repérer. De nombreuses zones sont inaccessibles au public.

Activité grouillante au Tsujiki Market

Des hommes déchargent des palettes entières de poissons, thons énormes, saumons, coquillages… Comment il y a tout ça dans la mer ? Et après une pêche comme celle-là, il en reste encore ?… C’est incroyable, j’ai l’impression de nager dans un monde surréaliste, où le poisson se monnaye à prix d’or !

Tsujiki market cargaisons poissons

Pas avant 9H !!!

J’approche de la zone où on vend le poisson. Je me fais interpeller :
- « Mademoiselle, cette zone est very busy et very dangereuse jusqu’9H »
- (« Non, sans blague, j’avais pas remarqué !)
- « Vous ne pourrez y aller qu’à partir de 9H »
- (« Comment ça, je me suis levée à une heure complètement indécente et vous êtes en train de me dire que je vais devoir poireauter pendant 2 heures ?!!! »)
- « Et lorsque vous y entrerez, faites attention, le sol est glissant, les accidents nombreux »
- (« Oui, comme à l’extérieur quoi, je me jette où je peux quand un véhicule menace de me rentrer dedans !)

Tsujiki Market effervescence

Balade dans les échoppes

Il fait chaud, je vais quand même faire des photos aux alentours du marché là où il y a tous les restaurants de sushis et des échoppes diverses de produits liés à la cuisine. « Oui j’adore les sushis mais des sushis à 7H du mat’, nan ça va pas l’faire du tout du tout, même si ce sont les meilleurs sushis du monde ! » Dans certains stands, on me fait vite comprendre « No photo no photo ». (« OK, message bien compris, je vais ailleurs »)

autour du Tsujiki Market

Stop, ici spectacle découpe du thon !

Je tombe sur un stand où on découpe un thon. Je suis béate d’admiration… Mais non, pas pour le thon mais pour la précision et la maîtrise extrêmes avec lequel ils découpent le thon ! Il fait très chaud, le gars sue à grosses gouttes, il sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur : de la découpe parfaite du thon dépend la vente…

Tsujiki Market, découpe du thon

Une fois le thon découpé, il faut voir avec quel soin, quelle application ils « essuient » chaque morceau, attentif à ce qu’il n’y ait aucun défaut, aucune imperfection !

Tsujiki Market, essuyage du thon

9H, c’est bon, j’y vais !

Je peux enfin pénétrer dans l’enceinte bien gardée des stands de poissons. L’espace est gigantesque, quadrillé de longues allées.

allées du Tsujiki Market

Partout des stands de poissons, mollusques géants et étranges, incroyablement frais… (« Mais qu’est-ce que c’est que cette bête-là ??? Ça se mange vraiment ?!!! »)

Tsujiki Market étranges créatures

J’en prends plein les yeux dans cet antre qui pourrait nourrir la ville de Tokyo pendant 10 jours vu le nombre de tonnes de poissons charriés ici chaque jour.

Quotidien Tsujiki Market Tokyo

Je découvre le quotidien d’hommes qui vivent grâce au commerce de la mer… Difficile, épuisant… Il se passe partout des choses, je ne sais plus où regarder… Mais je fais attention où je met les pieds ! Ici une transaction, de gros billets passent d’une main à une autre… Là une demande spécifique, les clients veulent le meilleur…

Tsujiki market activité

11H, fin de l’activité !

À 11H l’effervescence retombe… Je n’ai pas vu le temps passer, fascinée par cette activité bouillonnante… Les hommes remballent leurs caisses de poissons, nettoient, rangent… Il est temps de m’en retourner, le lever matinal m’a flinguée ! J’ai besoin d’une sieste !

Tsujiki Market vente

Mes conseils pour bien visiter le Tsujiki Market

Consignes de base

Le Tsujiki Market n’étant pas un parc d’attraction mais un lieu de travail :

  • Respectez les consignes qu’on vous donne
  • Mettez des baskets, les tongs et sandales ne sont de toute façon pas autorisées
  • Ne prenez pas de sacs trop encombrants, ils sont interdit
  • Ayez toujours un oeil derrière vous, soyez prêt à éviter les véhicules
  • Ne gênez pas le quotidien de ceux qui travaillent juste pour une photo

Tsujiki Market consignes

Comment assister à la vente aux enchères du thon ?

Je n’ai pas assisté à la vente aux enchères du thon (pourtant j’aurais bien aimé) car l’accès est limité à 120 personnes et il faut prendre les tickets vers 4H du matin. Les premiers métros sont vers 5H du matin donc la seule solution est d’y aller à pied mais mon hôtel était un peu trop loin pour ça… Donc pour vous 2 options :

  • Prendre un hôtel proche du Tsujiki Market
  • Rester dans les parages du marché et passer la nuit dehors en attendant l’heure

Repérez le bureau de vente des tickets pour être les premiers dans la file d’attente. Il paraît que c’est un moment unique, si vous y allez racontez-moi !

Tsujiki Market vente aux enchères

Si vous n’assistez pas à la vente aux enchères du thon, je ne vous conseille pas d’arriver comme moi à 5H30 du mat’. 7H – 7H30 c’est suffisant puisque la zone intéressante n’ouvre qu’à 9H, ce qui vous laisse largement le temps d’observer l’activité aux alentours.

Voilà, j’espère que vous avez aimé cette petite visite du Tsujiki Market en ma compagnie. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silhouette 4791 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog