Magazine Cinéma

Mademoiselle Julie

Publié le 09 septembre 2014 par Nivrae @nivrae

319522.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxMademoiselle Julie (Miss Julie) est un film de Liv Ullmann

Date de sortie : 10 septembre 2014

Casting : Jessica Chastain, Colin Farrell, Samantha Morton, Nora McMenamy

Synopsis : 1890, Irlande. Tandis que tout le monde célèbre la nuit des feux de la Saint Jean, Mademoiselle Julie et John, le valet de son père, se charment, se jaugent et se manipulent sous les yeux de Kathleen, la cuisinière du baron, jeune fiancée de John. Ce dernier convoite depuis de nombreuses années la comtesse voyant en elle un moyen de monter dans l’échelle sociale.

409670.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film est une adaptation de la pièce de théâtre d’August Strindberg écrite en 1888. C’est un huis-clos entre 3 personnages : Mademoiselle Julie, John et Kathleen, les deux derniers sont au service du père de Mademoiselle Julie.

Tout est mis en scène comme une pièce de théâtre, un peu surjoué, très ancré sur les placements, les déplacements, les gestes. On sent l’inspiration de la grande scène tout le long du film. J’ai beaucoup aimé la première heure du film la seconde m’a paru bien plus longue et ennuyeuse.

165623.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Jessica Chastain est splendide dans ce film, entre folie et passion, du rire aux larmes. Elle m’a vraiment bluffée par cet exercice théâtral et puissant, c’est dommage que la seconde partie m’ai fait décroché car le potentiel du départ était excellent. Avec elle on trouve Colin Farrell qui est aveuglé par son envie de pouvoir et la douce Samantha au milieu qui est une sorte d’équilibre dans leur histoire. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les personnages, leurs facettes cachées, leurs personnalités multiples.

Je ne connaissais pas la pièce, l’histoire et je trouve que le sujet est vraiment bien, je pense que c’est la longueur et la sur-théâtralité qui m’a fait décroché au bout d’une heure. Le décors, les costumes, la musique, c’est vraiment tout bon de ce côté, je pense que c’est le rythme qui est coupable.

Du coup je pense qu’il ne faut pas tenter de le voir un peu fatigué car il pourrait vite vous endormir, mais la première partie est vraiment bien et les acteurs excellents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nivrae 3273 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines