Magazine Société

Une nouvelle marquise pour célébrer la fin des travaux de rénovation des Galeries Lafayette de Metz

Publié le 26 septembre 2014 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Les Galeries Lafayette de Metz ont dernièrement inauguré leur nouvelle marquise. L’évènement a ainsi marqué la fin du chantier de rénovation de plus de quatre années du grand magasin. Impressionnante structure de métal et d’acier d’une surface totale de 450 mètres carrés, la vague de verre rouge est un élément phare de la nouvelle façade des Galeries Lafayette redessinée par l’architecte Manuelle Gautrand.

Metz Marquise Galeries Lafayette  1

La nouvelle marquise rouge des Galeries Lafayette de Metz est l’œuvre de l’architecte Manuelle Gaudrand (Crédits photo : Marc de METZ)

La destruction de l’ancien auvent de béton et de ferraille avait duré trois mois, avant que des dizaines de dalles en pierre de Comblanchien ne soient découpées et que la façade du bâtiment, construit en 1967, ne soit ravalée, afin de lui de redonner son lustre d’antan. La métamorphose des Galeries Lafayette de Metz avait en réalité déjà commencé en 2011 avec le remplacement des escalators et l’aménagement du sous-sol aujourd’hui occupé par la FNAC (Fédération Nationale des Acheteurs Cadres).

Metz Marquise Galeries Lafayette 2

La nouvelle façade du bâtiment éclairée la nuit (Crédits photo : Marc de METZ)

Bien que très esthétique, le premier projet de marquise, en forme de touches de piano hautes de 80 cm, présentait des défauts dans les jonctions. Le chantier avait alors dû être arrêté, le temps qu’une solution de substitution soit trouée. Réalisée dans le même esprit mais avec des touches de piano plus fines, la seconde marquise présente au final un design plus léger, d’ailleurs conforté par les baies vitrées et les portes d’entrée. Les travaux ont également été l’occasion de revoir l’étanchéité des entrées du magasin.

Metz Marquise Galeries Lafayette 3

La marquise et les baies vitrées du grand magasin vues depuis la Place de la République (Crédits photo : Marc de METZ)

Construites sur neuf niveaux, les Galeries de Lafayette de Metz disposent d’un bâti total de 30 000 mètres carrés, dont 22 000 se répartissent entre la surface de vente de 9 000 mètres carrés et d’immenses réserves. En termes de chiffres d’affaires, elles pointent au neuvième rang des 54 magasins existants, hors enseignes parisiennes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine