Magazine High tech

Activer les sous-titres.

Publié le 07 octobre 2014 par Pierre Martin @cyborgjeff

Le sous-titrage avec Amara

Dans mon métier, j’ai eu régulièrement des demandes d’ajout de sous-titres sur des vidéos pour les quelles je n’avais pas vraiment de bonnes solutions à proposer. J’ai constaté il y a peu que VIMEO, la plate-forme vidéo que j’utilise professionnellement proposait maintenant la possibilité d’uploader un fichier de sous-titres.

VIMEO - ajouter des sous-titres.
Cette option est disponible dans le menu avancé des paramètres d’une vidéo. Faut-il encore pouvoir créer et synchroniser les sous-titres ! En parcourant les FAQ du site à ce sujet, j’ai pu en savoir plus. VIMEO peut en effet interpréter plusieurs standards et de préférence le format webVTT.

Pour produire et synchroniser le sous-titrage, VIMEO recommande la plate-forme AMARA et Dotsub. Je me suis concentré sur la première solution, celle-ci se montrant efficace et suffisamment conviviale !

Tout d’abord, créez un compte sur AMARA afin de pouvoir gérer vos différents projets de sous-titrage, car ce genre de travail prend tout de même un certain temps. Ceci fait, il vous suffit alors de cliquer sur « Sous-titrer des vidéos » et de cibler l’URL de votre vidéo dans VIMEO.

amara - 1° étape
Attention, si vous avez choisi des paramètres de confidentialité restreints à votre vidéo, celle-ci ne pourra être lue dans AMARA. Il faudra donc plus que probablement la rendre publique le temps de la production des sous-titres. Vous pourrez par la suite réadapter les paramètres de confidentialité à la fin de votre travail.

Amara - encodage des sous-titres
Après avoir choisi la langue de votre sous-titre, l’étape suivante sera d’encoder le sous-titrage en écoutant votre vidéo. Un rappel coloré des raccourcis clavier sera là pour vous faciliter la tâche.

Amara - synchronisation

Vous pourrez ensuite synchroniser les sous-titres de manière précise avec la vidéo avant de finaliser votre projet.

télécharger le sous-titre
Ceci fait, vous allez pouvoir télécharger le fichier de sous-titre. De retour dans l’interface principale d’AMARA, cliquez sur la langue du sous-titre produit afin d’arriver sur la fenêtre d’édition et choisissez de télécharger la version VTT.

Vous pourrez alors l’uploader dans VIMEO, dans l’onglet avancé des paramètres de votre vidéo.

Une fois dans le player VIMEO, cliquez sur la petite icône

CC
qui permet d’afficher les sous-titres, le tour est joué.


Tags:Amara, production, Raccourcis Clavier, Solution, sous-titre, Vidéos, vimeo, webVTT

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines