Magazine Brico

Comment ne pas en faire trop en décoration et avoir un intérieur agréable ?

Publié le 07 octobre 2014 par Nat_et_nature

J'ai le plaisir d'entamer, par cette première interview, un partenariat avec l'architecte Isabelle Guillon, qui vient de créer son entreprise Architectures & services. Isabelle partagera régulièrement avec nous ses conseils sur différents sujets. Ce mois-ci : Comment ne pas en faire trop en décoration et avoir un intérieur agréable ?  

Tout d'abord Isabelle, peux-tu nous dire quelques mots sur ta nouvelle agence ?
"J'ai souhaité innover en proposant à la fois des prestations sur mesure et au forfait, afin de permettre aux particuliers de bénéficier du savoir-faire et des conseils d’un architecte à moindre coût, dans le but de désacraliser la position d’architecte et de promouvoir une architecture sociale, humaine et proche".
Comment ne pas en faire trop en décoration et avoir un intérieur agréable ?Eléments clés : cactus + pots + sièges graphiques

Alors, Isabelle, comment ne pas en faire trop en déco ?
"Lorsqu’on cherche à décorer une pièce, on accumule de nombreuses idées, qui nous semblent jolies et adaptées. En réalité, on se retrouve rapidement avec un patchwork sans cohérence, dont on ne sait pas tirer parti. Voici comment avoir un intérieur bien décoré  en trois étapes. "
La première étape : triez !
  Posez-vous les questions suivantes  : u  Quelle pièce est la plus importante pour moi ? C’est à partir de celle-ci que sera déclinée la décoration. 
Quelles sont mes contraintes  ? Par exemple, si vous avez des enfants en bas âge, positionnez les objets hors de portée de leurs petites mains. Pensez également aux accès directs sur l’extérieur, à vos horaires, à vos activités, aux animaux domestiques, au temps consacré au ménage… 
Quelle est le niveau de luminosité de la pièce  ? nombre de fenêtres, les vues depuis celles-ci, la possibilité de voir chez vous, les emplacements éclairés par le soleil… 
Comment ne pas en faire trop en décoration et avoir un intérieur agréable ?
Eléments clés : coussins + plante + tablette
Votre intérieur doit être "sur mesure", adapté à vos habitudes, vos goûts et votre emploi du temps. Il ne faut pas essayer de copier-coller les images que vous avez collectées, elles ne doivent être qu’une source d’inspiration.
Comment ne pas en faire trop en décoration et avoir un intérieur agréable ?
Eléments clés : du blanc + des plantes
La deuxième étape : ciblez !
. Déterminez quel est votre style et votre niveau de confort en listant des mots clés.
. Quels sont vos matériaux préférés  ?
. Comment préférez-vous qu’une pièce soit éclairée  ?
. Préférez-vous investir dans un beau meuble ou dans une série d’objets  ?
. Quelle activité souhaitez-vous privilégier dans cette pièce  ?
. Le revêtement de sol vous convient-il  ?
. Aimez-vous la couleur des murs  ? de quel budget disposez-vous ?

Comment ne pas en faire trop en décoration et avoir un intérieur agréable ?
Eléments clés : une chaise verte + un petit tableau non axé
La troisième étape : mettre en place !
. Vérifiez l’emplacement des prises électriques. . Rangez l’ensemble de la pièce : les surfaces horizontales doivent être dégagées. 
. Enlevez ce qui constitue actuellement votre décoration. . Bougez les meubles, en fonction du soleil, de vos activités, de l’espace. . Déterminez un (deux maximum) endroit : concentrez vos efforts dessus. Le reste de la pièce restera neutre pour permettre au regard de se concentrer. Par exemple  : l’ensemble lavabo/miroir, le plan de travail, le groupe canapé/table basse ou fauteuil/bibliothèque, l’association lit / chevet… 
Comment ne pas en faire trop en décoration et avoir un intérieur agréable ?
Eléments clés : 2 rideaux + un miroir et un tapis
Dans la pièce, ne replacez que les éléments de décoration initiaux qui correspondent à tous vos critères ! Une fois ceux-ci en place, réfléchissez à ce qui peut manquer  : un tapis  ? un tableau  ? une plante  ?
Il suffit souvent de combiner deux ou trois pièces, dont un meuble, pour donner du caractère à une pièce.
Un dernier conseil  : n’ayez pas peur d’avoir peu de mobilier et d’objets de décoration. Cela vous laisse de la place  pour mettre vos choix en valeur, pour vos activités et pour un ménage rapide.

Comment ne pas en faire trop en décoration et avoir un intérieur agréable ?Elements clés : 2 rideaux, miroir, tapis. Photos : Tableaux Pinterest d'Isabelle
Merci Isabelle, rendez-vous le mois prochain !
Pour en savoir un peu plus sur Isabelle, découvrez son projet et sa campagne de financement participatif sur My major company.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nat_et_nature 4186 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte