Magazine Société

Inauguration du bâtiment de la Délivrance à Dieuze

Publié le 13 octobre 2014 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Après trois ans de travaux, le bâtiment de la Délivrance a dernièrement été inauguré à Dieuze. La structure du XVIIIème siècle, qui menaçait de tomber en ruine, a été transformée en vaisseau amiral de la politique culturelle et festive de la cité du Saulnois.

Délivrance Dieuze

Le bâtiment de la Délivrance a été transformé en espace culturel (Crédits image : Grain de Sel 2)

C’est dans ce paquebot de cent mètres de long pour presque trente de large qu’était autrefois entreposer le sel produit dans les Salines voisines. L’or blanc était ensuite délivré aux clients sur des quais de déchargements immenses. C’est d’ailleurs ce qui a donné son nom au bâtiment. Ce lieu chargé d’histoire, où le négoce du sel a battu son plein pendant des décennies, abrite désormais sur 3 000 mètres carrés de surface utile un hall d’accueil de 700 mètres carrés, une salle des fêtes de 496 mètres carrés et une salle de spectacle comprenant 133 fauteuils. L’ensemble est équipé de matériel dernier cri et surplombé par une superbe charpente d’époque. Treize mètres séparent ainsi le plancher massif de la salle des fêtes du point culminant de la toiture aux poutres restées apparentes. Un système de chauffage permet de réinjecter au sol l’air chaud puisé au plafond. Un espace muséographique de 400 mètres carrés retraçant l’histoire de l’exploitation du sel à Dieuze et dans le Saulnois sera également aménagé dans quelques mois.

salle des fête Dieuze la Délivrance

La nouvelle salle des fête de la cité du Saulnois laisse apparaître la charpente et les poutres du bâtiment (Crédits photo : Grain de Sel 2)

La restauration de la Délivrance a représenté un investissement de près de 12 millions d’euros.

(Source : RL du 08/10/2014)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine