Magazine Culture

Une Bible "comme un roman"

Publié le 13 octobre 2014 par Lylou @Lyloublog

Une publication très attendue !

Pour la première fois, je vais vous parler d’un livre que je n’ai pas encore lu ! Mais, au vu du sujet et des sublimes illustrations de Rébecca Dautremer, je ne peux pas m’empêcher de vous présenter cette Bible écrite "comme un roman", dans une volonté de transmission culturelle, par Philippe Lechermeier et publiée par les éditions Gautier-Languereau.

"Sans aucun message de foi, ni prières", ce récit de l’Ancien et du Nouveau testament nous propose d’ouvrir nos horizons et d’élargir notre vision de ce texte incontournable qu’est la Bible.
En cette période où ma fille me pose mille questions sur les religions familiales, autant vous dire que le sujet me touche. Venant de deux cultures très différentes, son père et moi avons décidé de ne lui imposer aucune religion, lui laissant ainsi la liberté de se renseigner et de choisir (ou non) en conscience. Plus tard, bien sûr... Mais encore faut-il que nous lui présentions nos religions respectives ;-) Le postulat de la création du livre est, pour moi, tout à fait novateur et passionnant : "La Bible est le texte fondateur de nos civilisations. Elle a influencé profondément, voire déterminé, notre culture et notre histoire. Mais sa lecture est toujours liée à une interprétation religieuse, à un message de foi. La volonté de l’auteur, Philippe Lechermeier est ici d’en faire un pur exercice de re-création littéraire, de transmission culturelle, détaché de tout propos religieux, pour nourrir et satisfaire la curiosité de tous les lecteurs, dans le respect et la liberté des croyances de chacun. L’illustratrice, Rébecca Dautremer, dans le même esprit de liberté, apporte au projet son regard et sa vision de tous ces épisodes célèbres, qui irriguent l’histoire de l’art de l’Occident." J’attends donc le 22 octobre, date de sa parution, avec impatience. Je suis subjuguée par la beauté des illustrations qui ont déjà été diffusées. Une telle poésie s’en dégage !
En plus de sa version classique, l’ouvrage sera publié en édition de luxe, dont le tirage sera limité à 500 exemplaires, comprenant un cahier supplémentaire sur les coulisses de la création et une sérigraphie numérotée et signée par Rébecca Dautremer.
♥ Coup de cœur à l’horizon !


Présentation de l'éditeur : "De la Genèse à la résurrection de Jésus, un ancien et un nouveau testaments racontés par Philippe Lechermeier, hors de tout propos religieux, et illustrés par 120 peintures et dessins de Rébecca Dautremer qui, dans le même esprit de liberté, apporte au projet son regard et sa vision de tous ces épisodes célèbres, qui irriguent l’histoire de l’art de l’Occident."

Et pour vous faire une idée plus précise :


> Le processus de création en vidéo

> Des extraits choisis
Une Bible "Comme un roman"
Texte de Philippe Lechermeier
Illustrations de Rébecca Dautremer
Publié en 2014 par les éditions Gautier-Languereau

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lylou 9095 partages Voir son blog

Magazines