Titre: Frisson (T1)
Auteur: Maggie Stiefvater
Collection: Blackmoon
Pages: 480
Note: 3/5
Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d'une forêt. Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée. La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente : la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles... le loup de Grace est touché. Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme, blessé, au regard étrangement familier...Les loups existent à Mercy Falls. Quand il fait froid, ils prennent la forme de loup, et lorsque la température monte, ils se changent de nouveau en humain. Le cycle se poursuit pendant environ quinze ans, après quoi ils ne se métamorphosent plus en humain, et restent loup pour de bon. Grâce a été attaqué par les loups-garous quand elle était enfant, mais elle ne s’est jamais transformé, peut-être parce qu'elle a attrapé une fièvre élevée peu de temps après avoir été mordu. Au lieu d’être dévoré par une meute de loup, un loup au yeux jaunes, qui faisait parti du clan lui a sauvé la vie. Six ans plus tard, elle découvre que son loup est un garçon appelé Sam, et ce pourrait être sa dernière année en tant qu'être humain. Jack Culpeper est mordu par les loups et déclaré mort, mais il se transforme en loup, et commence à chercher un remède. Olivia et Isabel les amies de Grâce se renseignent sur les loups-garous. Jack mord Olivia et exige à Grâce de trouver un remède pour tous les deux. Isabel infecte Jack et Sam avec des bactéries qui induiront une fièvre dans les deux. Jack meurt de la fièvre, mais Sam vit, et retrouve Grâce. Olivia quant à elle refuse la cure, et se joint à la meute de loup blanc aux yeux verts.
Frisson est une histoire simple qui offre de puissantes émotions qui est typique d'un roman de Maggie Stiefvater. J’ai vraiment aimé la description des lieux, surtout leur passage dans la forêt. Ce moment m’a fait pensé à Twilight. Par contre j’ai trouvé la mythologie des loups un peu légère.
Les personnages m’ont beaucoup plu, Sam est bien sûr magnifique, sensible, et il écrit des paroles romantiques (un peu ringarde même) dans sa tête tout le temps, il écrit une chanson pour Grace, il est protecteur et charmant, timide et modeste, et surtout il n'a pas d'autre but dans la vie, seulement de vivre pour Grace. Grace est également un personnage sympathique, elle aime les mathématiques, résoudre des problèmes, la lecture de fiction, et partager avec ses amies. Ces deux jeunes m’ont fait pensé à Roméo et Juliette, ils sont fou amoureux, tellement qu’ils se cherchent depuis des années.
Ce roman est écrit avec des chapitres du point de Grace et Sam du point de vue alternatif. J'ai trouvé ce concept intriguant, et j'ai apprécié l'effort de voir les pensées des deux personnages, mais parfois il pourrait être source de confusion pour rappeler avec quel personnage je me trouvais, parce que Grâce et Sam ont tendance à se ressembler dans leur parole et leur pensée.
Frisson est recommandé pour tous les jeunes adultes. C'est une histoire charmante et assez innocente de l'amour, de la magie, de l'espoir et du regret.