Magazine Culture

La collection "Mon petit livre musical" des éditions Usborne n’en finit pas de nous séduire

Publié le 31 octobre 2014 par Lylou @Lyloublog

Casse-Noisette et La belle au bois dormant 

L’an dernier, à la même période, je vous parlais déjà de cette collection avec le titre "Le lac des cygnes". Lu et relu, écouté et réécouté, ma fille ne s’en lasse pas. Amoureuse de la danse et des ballets (même si elle n’en a pas encore vu pour de vrai) elle se passionne pour toutes ces histoires qui ont été mises en musique.
Forcément, en voyant "Casse-Noisette" et "La belle au bois dormant", deux nouveautés proposées par les éditions Usborne, je n’ai eu aucun doute quant-au succès qu’ils auraient à la maison.
Casse-Noisette et La belle au bois dormant, collection Mon petit livre musical, éditions Usborne
Construits sur le même principe, ils offrent, en plus de l’histoire, la possibilité d’écouter des extraits des mélodies les plus connues de ces ballets grâce à 6 boutons sonores. L’enfant est d’autant plus attentif à la lecture, qu’il doit appuyer au bon moment du récit quand il aperçoit l’image correspondante.

Casse-Noisette


"La nuit de Noël, alors que l’horloge sonne les douze coups de minuit, le jouet casse-noisette de Clara se transforme en prince. Il appelle ses rennes et emporte Clara dans son traîneau doré vers l’extraordinaire Royaume des Délices. Cinq mélodies du célèbre ballet donnent vie à ce conte enchanteur"
Casse-Noisette de Susanna Davidson et Anna Luraschi, éditions Usborne
Voici une bien jolie version de ce conte mis en musique par Tchaïkovski. Nous sommes à la veille de Noël et le parrain de Clara lui apporte un fabuleux cadeau. Ne pouvant pas tenir jusqu’au matin, la petite fille se faufile pendant la nuit au pied du sapin. Elle y découvre une figurine en forme de casse-noisette. Le serrant dans ses bras, Clara s’endort et rêve de magnifiques aventures avec le prince Casse-Noisette qui la conduira jusqu’au Palais des Délices !
Casse-Noisette de Susanna Davidson et Anna Luraschi, éditions Usborne
Le texte est parfaitement adapté pour les enfants. L’histoire se lit facilement et les petites mélodies viennent rythmer le récit. Les illustrations vives et très colorées nous plongent dans la féerie de Noël.
Casse-Noisette de Susanna Davidson et Anna Luraschi, éditions Usborne
C’est un plaisir que de lire ce livre à ma fille le soir, d’autant que les fêtes de Noël ne sont pas si loin ! Et peut-être qu’un jour, nous irons voir ce magnifique ballet pour de vrai... Qui sait ;-)
Casse-Noisette
Texte de Susanna Davidson
Illustration de Anna Luraschi
Publié en 2014 par les éditions Usborne dans la collection "Mon petit livre musical"
Âge : dès 3 ans

La belle au bois dormant


"Cette histoire se déroule il y a bien longtemps dans un château de conte de fées. Carabosse a jeté un sort à la princesse Aurore. Elle ne pourra être réveillée que par le prince Florimond. Suis leurs aventures à travers six mélodies inoubliables."
La belle au bois dormant de Katie Daynes et Ben Mantle, éditions Usborne
Qui ne connaît pas l’histoire d’Aurore, la belle au bois dormant ? Incontournable conte de Charles Perrault, repris par les frères Grimm, il a également inspiré un ballet à Tchaïkovski. Il sera mis en image beaucoup plus tard par les studios Disney, qui ont repris les musiques du célèbre compositeur. Un classique que nous connaissons tous.
La belle au bois dormant de Katie Daynes et Ben Mantle, éditions Usborne
C’est avec ravissement que ma fille a retrouvé sa princesse préférée, ses marraines, la fée Carabosse, le fuseau maudit et le courageux prince Florimond. Une version un peu différente de celle du dessin-animé. On y retrouve même des personnages de contes, comme le Chat botté ou le petit chaperon rouge, venus se réjouir lors du mariage princier !
La belle au bois dormant de Katie Daynes et Ben Mantle, éditions Usborne
De très jolies illustrations, douces et colorées, viennent sublimer l’histoire. Et bien sûr, la célèbre musique est là pour nous rappeler de tendres souvenirs.
La belle au bois dormant
Texte de Katie Daynes
Illustration de Ben Mantle
Publié en 2014 par les éditions Usborne dans la collection "Mon petit livre musical"
Âge : dès 3 ans

Challenge Je lis aussi des albums 2014 Challenge Des contes à rendre


Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lylou 8221 partages Voir son blog

Magazines