Magazine Conso

Parce que !

Publié le 04 novembre 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

Nous vivons une période assez rigolote en ce moment avec notre fille de 3 ans presque et demi. A nos « pourquoi », elle répond tout simplement « parce que ». Souvent ce « parce que » est suivi par un « j’ai envie ».

« Parce que j’ai envie ». Mais voilà une réponse qui me plait même si elle m’étonnait au départ. Parfois, il n’en faut pas plus que juste d’avoir envie ou non. Souvent il m’est difficile de dire non parce que justement je n’ose pas dire que tout simplement je n’ai pas envie.

Nous avons à apprendre de nos enfants c’est sûr ! Il n’y a pas de meilleure raison que d’avoir envie ou non au final. C’est ce qui nous motive, non?

Bien entendu, ce n’est pas parce que « j’ai pas envie » que maman va céder. Notamment pour l’école hein !

mafilletiresalangue

Parfois, c’est assez mignon car elle fait la moue en même temps. Hé oui quoi manger des chips au réveil, heu, comment dire… Mais il n’y a pas mort d’homme alors je lui en donne. Oui, je me fais un peu manipuler mais on se fait tous un peu manipuler un jour ! Disons que je choisis sur quoi céder. « Maman, veux des chip moua » : comment ne pas dire oui après tout !

Avant de sortir son « parce que j’ai envie », ma fille a eu une phase du « parce que » tout court. Bien entendu, je lui disais souvent que ça ne suffisait pas. Je ne suis pas certaine que son « parce que j’ai envie » est réellement suffisant et surtout qu’elle le sort à toutes les sauces. Néanmoins ne serait-ce pas un des signes de maturité : se justifier, s’expliquer, comprendre et faire comprendre le pourquoi du comment.

Une variante arrive de temps à autre : parce que je veux pas.

Cette réponse est un peu plus difficile à gérer. Généralement je dois me débrouiller pour que son attention se focalise sur autre chose pour que ça passe mieux. Dernièrement, elle ne voulait pas retourner à l’école bien qu’elle en ait parlé tous les jours pendant les vacances ! Il a fallu que je lui dise qu’il fallait aller à l’école pour profiter des prochaines vacances où ce serait Noël ! Ni une ni deux, elle fille voir son père pour lui dire qu’il y aurait l’école et après les cadeaux ! Et depuis, tout va bien…

C’est facile de dire parce que j’ai pas envie quand on a 3 ans et heureusement, c’est aussi facile pour maman de donner envie !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte