Magazine Bébé

Comment composer son trousseau de Maternité?

Publié le 10 novembre 2014 par Mamma Fashion @mammafashion

A quelques jours de l’accouchement, vous n’aurez pas le temps de préparer les affaires pour votre séjour. Votre conjoint sera également dans une certaine panique et le trousseau de maternité ne sera pas une priorité. Il est donc conseillé de le préparer dès le 6ème mois pour ne rien oublier.

Trousseau de maternité

Le trousseau de maternité avec les affaires de bébé

Vous devrez opter pour des vêtements et il sera important de prendre trois ou quatre bodies et le même nombre de pyjamas. Si le séjour est plus long, n’hésitez pas à doubler les quantités. Pour qu’il n’attrape pas froid lors du retour à la maison, il est conseillé de prendre un bonnet, une paire de chaussettes et éventuellement une paire de chaussons ainsi qu’une couverture pour le couvrir dans la voiture. Pour le sommeil, il sera judicieux de lui proposer une gigoteuse pour la maternité. Pensez également au nid d’ange pour le transport entre la chambre et la voiture.

biberon avent

A la maternité, le bébé devra prendre ses premiers repas. Si vous souhaitez l’allaiter, n’oubliez pas le tire-lait et les biberons ainsi que les tétines. Lors de ces instants de convivialité, quelques accidents culinaires pourraient se produire. Il faudra donc penser à prendre au moins six bavoirs qu’il suffit de fixer avec un lacet ou une pression. Bien penser à la taille nouveau né.

gigoteuse
Les soins seront nombreux lors de sa venue au monde et le trousseau devra être composé de deux filets ombilicaux, d’un paquet de lingettes, de couches, d’un sérum physiologique et de l’éosine. Pour la toilette, n’oubliez pas le lait ou le savon (spécial bébé : Mustela ou autres). La sortie de bain est également indispensable, car elle permet au bébé de ne pas prendre froid et vous aurez peut-être besoin de trois serviettes de bain pour le sécher au cours de votre séjour. L’auxiliaire de puériculture sera là pour les premiers bains, pour vous montrer les bonnes techniques pour un bain en toute sérénité.

Si les températures sont fraîches (pour les bébés d’automne ou d’hiver), il ne faudra pas hésiter à prendre des vêtements chauds comme un gilet en laine. A cet âge, le bébé est très fragile et il peut donc rapidement attraper froid. Le conseil est valable pour l’été, mais les matières ne devront pas être aussi chaudes.

Le trousseau de maternité pour la maman

Vous aurez besoin de vêtements confortables à savoir quatre chemises de nuit légères, une robe de chambre, un gilet si toutefois il fait froid, 4 paires de chaussettes et une paire de chaussons. Si vous faites le choix d’allaiter l’enfant, n’oubliez pas d’opter pour des vêtements boutonnés à l’avant.

Pour la douche et les soins, pensez à prendre au moins trois serviettes de toilette, une crème pour les jambes lourdes, une autre pour traiter les vergetures et des soins pour apaiser les mamelons. Lorsque l’entourage viendra vous rendre une visite, vous aurez besoin d’une tenue « habillée ». En parallèle, pensez à des slips jetables, des serviettes hygiéniques et à 3 soutiens-gorges adaptés éventuellement à l’allaitement. Pour ce dernier, envisagez de prendre des compresses et des coussinets pour préserver le mamelon.

Pour ramener tout le linge sale à la maison, privilégiez un sac facile à transporter. N’oubliez pas votre trousse de toilette avec une brosse à cheveux, un gel douche, un dentifrice, un shampoing et une brosse à dents. Enfin, le maquillage n’est pas interdit.

Petite Frimousse
Papa pourra également vous ramener quelques accessoires pour faire de votre séjour à la maternité un bon souvenir… un joli bouquet de fleurs ou des gourmandises par exemple ! Il pourra également ramener des produits comme un coussin de maternité qui vous aidera à allaiter bébé sans vous faire mal au dos, un peu moins glamour un coussin spécial épisiotomie,…

Dans tous les cas, préparez le maximum avant le 9e mois de grossesse pour être sereine à l’arrivée de bébé ! Tous ces produits de puériculture sont disponibles sur Petite-Frimousse.com.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamma Fashion 942 partages Voir son blog

Dossier Paperblog