Magazine Bons plans

15 raisons de visiter le Pays des Etoiles … avant Noël !

Publié le 10 novembre 2014 par Christophe @vadrouilleurs

Marché de Noël de RiquewihrConnaissez vous le Pays des Etoiles en Alsace ? Avec pour capitale la ville de Colmar, il s’agit là d’une étape incontournable pour qui est à la recherche d’une véritable magie de Noël …

Chaque fin d’année, toute cette région viticole vit en effet au diapason de l’esprit de Noël : les villages s’illuminent, les maisons et vitrines commerçantes s’embellissent, les marchés de Noël s’installent, des animations prennent place … tout cela dans le but de sublimer les traditions de Noël.

Si vous cherchez à vivre une ambiance de Noël authentique, voici donc nos 15 bonnes raisons de visiter le Pays des Etoiles courant Décembre.

Le Pays des Etoiles fait partie des 7 pays de Noël existant en Alsace. C’est le Grand Pays de Colmar, un coin d’Alsace regroupant de nombreux petits villages viticoles pittoresques dont la plupart datent du Moyen-Age et proposent des marchés de Noël typiques …

Mais les marchés de Noël ne sont pas cependant les seuls points d’intérêts de cette région durant la période festive de Décembre …

Voici alors 15 bonnes raisons d’aller visiter ce Pays des Etoiles à partir de fin Novembre jusqu’à Noël :

1) Voir le marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar est évidemment incontournable car il est l’un des plus réputés d’Alsace. Capitale des vins d’Alsace, en plus d’être capitale du Pays des Etoiles, Colmar est une ville historique d’une grande richesse patrimoniale. Quartiers pittoresques, maisons à colombage et petits canaux traversant la ville lui donnent notamment un charme fou …

Le marché de Noël de Colmar, ouvert tous les jours, est réparti sur cinq endroits de la ville : la place des dominicains, la place Jeanne d’Arc, la place de l’ancienne douane, le marché intérieur du Koïfhus et la magnifique petite Venise où se produisent notamment les petits chanteurs de Noël, une animation émouvante …

Marché de Noël de Colmar
Marché de Noël de Colmar

2) Voir le marché de Noël d’Eguisheim

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2003, récompensé de la Médaille d’Or de l’entente florale européenne en 2006 et élu « village préféré des français 2013″ sur France 2, Eguisheim est un petit village médiéval qui ne manque pas d’atouts.

Avec son château Saint-Léon et ses belles ruelles illuminées (pavées et bordées de maisons à colombage), Eguisheim propose un décor féérique pour :

  • certaines animations de l’Avent mettant en valeur les traditions de Noël,
  • un marché de Noël authentique (ouvert tous les jours de Décembre) mettant en valeur le patrimoine et l’artisanat local

Un circuit ponctué de crèches permet de faire aussi une petite balade découverte du village …

Marché de Noël d'Eguisheim
Marché de Noël d'Eguisheim

3) Voir le marché de Noël de Riquewihr

Surnommée la Perle du Vignoble Alsacien, Riquewihr est une cité médiévale fortifiée recensée dans les Plus Beaux Villages de France. Remparts, centre ville piétonnier, maisons à colombage colorées, cours pavées, fontaines … en font un village très prisé des touristes.

Dès la fin Novembre, les maisons et commerces de Riquewihr se parent de belles décorations (illuminations, guirlandes et sujets de Noël à toutes les fenêtres) pour accueillir le traditionnel marché de Noël qui a lieu durant les week-ends de Décembre.

La visite de la boutique « Féérie de Noël » est aussi conseillée pour découvrir une multitude de décorations de Noël artisanales dans un décor typiquement alsacien.

Marché de Noël de Riquewihr
Marché de Noël de Riquewihr

4) Voir le marché de Noël de Ribeauvillé

Avec sa Grand Rue toute en longueur, ses quartiers pittoresques avec maisons colorées, ses places ornées de fontaines … Ribeauvillé, la cité des ménétriers, fait aussi partie des plus beaux villages de la région. Dominée par les ruines de 3 châteaux forts, cette cité médiévale a su aussi garder et valoriser son patrimoine historique.

Le marché de Noël de Ribeauvillé, qui a lieu uniquement les 2ième et 3ième week-ends de Décembre, est certainement le plus original d’Alsace car il s’agit d’un marché de Noël médiéval avec animations d’antan : démonstrations de métiers moyenâgeux, danses médiévales, Rois Mages, conteurs,  …

Marché de Noël de Ribeauvillé
Marché de Noël de Ribeauvillé

5) Voir le marché de Noël de Kaysersberg

Avec son cadre pittoresque et authentique du 17ième siècle, Kaysersberg est une cité de caractère dominée par une belle forteresse. Ici aussi des maisons à colombage et de belles ruelles pavées apportent un charme indéniable à ce village.

Le marché de Noël de Kaysersberg a lieu uniquement durant les 4 week-ends de l’Avent, il se déroule dans un cadre typique mettant bien en valeur l’artisanat local.

Chaque année il y a aussi une belle exposition de Noël à découvrir dans la salle de l’Arsenal (près de la mairie) ainsi qu’une mise en scène théâtrale de personnages à l’ancien lavoir du Badhus (près du pont fortifié).

Marché de Noël de Kaysersberg
Marché de Noël de Kaysersberg

6) Voir le marché de Noël d’Obernai

Connu comme le berceau légendaire de Sainte Odile, Obernai est une cité médiévale faisant partie des Plus Beaux Détours de France. Maisons à colombage, tours fortifiées et remparts apportent un certain caché à cette petite ville de grande réputation gastronomique.

Sous le thème de la gastronomie et de l’artisanat, le marché de Noël d’Obernai se compose d’une trentaine de chalets en bois présentant des spécialités de la cuisine alsacienne, des décorations, des articles de Noël, des cadeaux …

Crèche vivante, sculptures de glace et de bois, mise en valeur des arts de la table … donnent encore plus d’intérêt à ce marché de Noël ouvert tous les jours de Décembre.

Marché de Noël d'Obernai
Marché de Noël d'Obernai

7) Voir le marché de Noël de Turckheim

Réputée pour ses vignobles, la commune de Turckheim possède un riche patrimoine historique : vestiges de murs d’enceinte et trois grandes Portes (Porte de France, Porte de Munster et Porte du Brand) lui confèrent un caractère médiéval.

Outre un marché de Noël traditionnel, Turckheim propose un calendrier de l’Avent géant. Ainsi, chaque jour à 17h00, un cérémonial avec enfants et allumeur de réverbères permet d’illuminer une fenêtre du calendrier.

Tous les soirs à 22h00, un authentique veilleur de nuit fait aussi sa ronde en costume d’époque dans la vieille ville, perpétuant ainsi une tradition vieille de 500 ans.

Marché de Noël de Turckheim
Marché de Noël de Turckheim

8) Voir le marché de Noël de Munster

Célèbre pour son fromage de caractère du même nom, nichée entre montagnes des Vosges et plaine d’Alsace, Munster bénéficie d’un bel environnement naturel, cette commune est notamment le siège du Parc Naturel du Ballon des Vosges.

Durant tout le mois de Décembre, les chalets de bois du marché de Noël de Munster (appelé Bredlamarik) se trouvent sur la place du marché et proposent des produits typiques d’Alsace. Un marché de Noël aux senteurs des feux de bûches près desquels il est possible de se réchauffer et où, à la place du traditionnel vin chaud, on préfèrera déguster une délicieuse soupe au munster …

Une belle exposition de crèches (anciennes et nouvelles) peut aussi être admirée dans l’église Saint-Léger.

Marché de Noël de Munster
Marché de Noël de Munster

9) Voir le marché de Noël de Bergheim

Entourée de remparts flanqués de tours et possédant quelques belles maisons de vignerons, Bergheim est une charmante cité médiévale construite sur un ancien camp romain.

Son marché de Noël traditionnel ne dure que le temps d’un week-end à la mi Décembre cependant un beau sentier de crèches artisanales est à découvrir durant toute la période de l’Avent, celles ci sont réalisés par les habitants et les associations du village.

Marché de Noël de Bergheim
Marché de Noël de Bergheim

10) Visiter la chocolaterie de Ribeauvillé

Le chocolat est indissociable des fêtes de fin d’année, c’est en effet typiquement le genre de cadeau gourmand qui fait toujours plaisir … Quoi de plus normal alors que de faire une petite visite de la chocolaterie Daniel Stoffel située à la sortie de Ribeauvillé ?

Outre le fait de pouvoir acheter toutes sortes de chocolats, il est possible de voir la projection d’un petit film vidéo d’explications sur le chocolat mais aussi de pouvoir assister à la fabrication de sujets en chocolat par les employés dans leur atelier …

Avec un choix impressionnant de chocolats dans la boutique, il est aussi bien difficile pour les gourmands de repartir les mains vides de ce type d’endroit …

Chocolaterie
Chocolaterie

11) Visiter le musée du jouet de Colmar

Noël est une fête familiale durant laquelle on aime faire plaisir à ses proches, mais pour les enfants c’est surtout là l’occasion de recevoir de beaux cadeaux, et notamment des jouets tant attendus. Nous sommes tous passés par là et, en devenant adulte, on a gardé une certaine nostalgie de cette enfance où tout n’était qu’insouciance et durant laquelle pouvoir jouer était primordial …

Le Musée du Jouet de Colmar nous permet alors de retrouver notre âme d’enfant en nous faisant redécouvrir certains jouets de notre jeunesse. Installé sur 3 niveaux dans un ancien cinéma de quartier, ce musée dispose d’une grande collection de jouets couvrant la période du 19ième siècle à nos jours : poupées, petits trains, automates, meccano … sans oublier un théâtre de marionnettes.

Bien que ce musée soit ouvert toute l’année, une visite durant la période de l’Avent est encore plus magique avec l’ambiance de Noël dans les rues de Colmar …

Musée du Jouet
Musée du Jouet

12) Visiter le Palais du Pain d’Epices de Gertwiller

C’est à Gertwiller que se trouve le Palais du Pain d’Epices, un univers ludique et gourmand de plus de 800m2 dans lequel vous guide le Mannele (petit bonhomme en pain d’épices) pour vous faire découvrir différentes scénographies toutes plus belles les unes que les autres (un grenier, une chambre, une cuisine, un jardin merveilleux …) avant de vous amener ensuite à l’atelier où vous pouvez observer différentes étapes de la fabrication du pain d’épices.

Le parcours interactif se termine dans la boutique où il est possible de goûter à différentes spécialités de pain d’épices …

Palais du Pain d'Epices
Palais du Pain d'Epices

13) Faire une cave de Noël

La cave de Noël est une autre façon de découvrir un domaine viticole du Pays des Etoiles. Durant la période de l’Avent, certains viticulteurs organisent en effet différentes animations en plus des traditionnelles visites de caves avec dégustation de vins d’Alsace.

Dans l’ambiance de Noël, le cadre intimiste des caves sert alors de décor pour des soirées contées, des expositions artisanales, des petits concerts, des parcours gourmands, des ateliers découvertes … durant lesquels les viticulteurs font partager une certaine passion de leur métier, de leur région et des traditions de Noël.

Un moment bien convivial qui détend après la visite de quelques marchés de Noël

;-)

Cave de Noël
Cave de Noël

14) Voir les décorations de Noël des maisons

Durant la période des marchés de Noël, il est très agréable de se promener de jour comme de nuit dans les différents villages du Pays des Etoiles car aux jolis coloris des maisons s’ajoutent alors de belles décorations et illuminations de Noël …

Noël vient sublimer les villages médiévaux et viticoles du Pays des Etoiles, ceux ci revêtent en effet leurs plus beaux habits de fête pour l’occasion et, d’une manière ou d’une autre, chaque maison participe à la création d’une certaine magie de Noël.

Décorations de Noël
Décorations de Noël

15) Découvrir la gastronomie alsacienne

Faire les marchés de Noël, ça creuse ! Et comment aussi visiter l’Alsace sans goûter à sa fameuse gastronomie qui est l’une des plus riches de France ?

Surtout qu’avec ses nombreux villages au charme médiéval et ses beaux sentiers viticoles, le décor du Pays des Etoiles se prête bien à la bonne chère … Que ce soit dans un traditionnel winstub ou dans un restaurant étoilé, l’Alsace a de nombreuses spécialités à proposer, sans oublier les bons vins pour accompagner les mets.

Parmi les spécialités régionales les plus connues, on peut notamment citer le baeckeoffe, la choucroute, la flammekueche, le coq au riesling … de bien « bonnes » raisons de visiter cette région

:-)

Gastronomie alsacienne
Gastronomie alsacienne

Et vous, avez vous déjà visité le Pays des Etoiles en Alsace  ? et aimez vous y faire les marchés de Noël ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Nous avons d’autres articles intéressants à vous proposer, suivez nous donc …

Suivre @vadrouilleurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe 10160 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines