Le samedi j'ai un peu plus de temps pour cuisiner.Je cuisine tous les jours mais ce jour là je peux faire des plats un peu plus longs à préparer que d'habitude. A moi les marinades, les mijotages, les gratinades.J'avoue qu'en général, j'en profite pour faire des gâteaux... ben oui... mais je ne fais pas que ça.Je pense que tu commences à me connaître un peu, kwisinier fidèle, et tu sais qu'en plus de ma gourmandise, j'aime bien aussi ma fainéantise. Ouais!! regarder cuire les choses toutes seules c'est vraiment chouette. C'est pour cette raison que j'aime mon four et mon cuit-vapeur spécial micro-ondes!! Me voilà donc le week-end dernier face à une rouelle de porc et à une envie de me faire plaisir. Oui j'ai de la rouelle de porc dans mon congélo. Et tu sais pourquoi? D'abord parce qu'elle ne coûte pas très cher et elle est charnue. En plus, elle peut être mangée grillée, en ragoût ,en colombo ou encore comme ici rôtie.Comme j'avais aussi des oranges et une grosse patate douce livrées dans mon panier de légumes hebdomadaire, cette fois c'est dans une recette légèrement sucrée-salée que je l'ai préparée.Une rouelle de porc marinée au jus d'orange accompagnée d'une purée de patates douce aux herbes. Une recette facile et très bonne!!
Alors, pour un repas sucré-salé il te faut...
Une belle rouelle (de jambon) de porc (700 g environ)
Pour la marinade :Le jus d'une orange2 cuillères à soupe de ketchup (ou encore de miel)2 cuillères à soupe de vinaigre rouge3 ou 4 cuillères à soupe de sauce de soja1 cuillère à café de cumin2 gousses d'ailsel, poivrehuile d'olive
Pour la purée de patate douce :1 kg de patate douce10 cl de crème liquide25 g de beurrequelques brins de thym et de persilsel, poivre
Dans un plat à gratin, prépare ta marinade en mélangeant tous les ingrédients sauf les gousses d'ail.Emince les gousses d'ail en fine tranches.Avec un couteau entaille la couenne de la rouelle pour qu'en cuisant elle ne se rétracte pas. Fais environ trois entailles. Ne l'enlève pas tu perdrais en goût (le gras c'est bon tu te souviens,!).Fais aussi quelques entailles profondes sur la surface de la rouelle et farcis les avec les tranches d'ail.Dépose la rouelle dans le plat et badigeonne la consciencieusement de marinade (imagine Jamie massant la viande à pleines mains... ouais comme ça!)Laisse la mariner au moins une heure en la retournant et l'arrosant à nouveau au bout d'une demi-heure.
Epluche et coupe la patate douce en gros cubes.Fais la cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
Préchauffe le four chaleur tournante à 225°C.Enfourne la rouelle pour environ 40 minutes en arrosant régulièrement la viande avec le jus de cuisson. Au bout d'environ 20 minutes ( ou simplement quand la viande est dorée sur le dessus) retourne la viande et poursuis la cuisson.
Pendant que cuit la viande prépare la purée de patates douces.Tant qu'elle est chaude, écrase la patate douce avec un presse-purée avec le beurre.Détend la purée obtenue avec la crème liquide et un peu de lait si nécessaire. N'en ajoute pas trop, la purée ne doit pas être liquide.Rectifie l'assaisonnement en sel et en poivre et ajoute enfin les herbes émincées.Mélange bien et maintiens au chaud jusqu'au service.
Vérifie si la viande est cuite. Elle doit être encore tendre sous la lame de ton couteau et dorée. Si tu la cuis trop longtemps la viande de porc va durcir. La viande sera cuite mais légèrement rosée. Tu peux vérifier au niveau des entailles. Si la viande te paraît trop rouge, continue un peu la cuisson l'arrosant bien avec le jus de cuisson et en surveillant pour qu'elle ne dessèche pas.Sers la viande avec la purée arrosée du jus de cuisson.Huuuummmm, c'est bon hein?!Un Miaaaam s'impose!
porc, patate douce,orange