Magazine Cinéma

Les Opportunistes

Publié le 18 novembre 2014 par Desfilmsetdesmots @DfilmsetDmots

185751.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxPrès du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Ossola, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

Adapté du roman Human Capital de Stephen Amidon, Les Opportunistes dévoile le quotidien de riches provinciaux italiens à travers différents tableaux, qu’il s’agisse de l’impassible homme d’affaires (Fabrizio Gifuni), de son épouse tristement oisive qui occupe ses journées par des achats compulsifs (Valeria Bruni Tedeschi), de l’agent immobilier cupide et couard (Fabrizio Bentivoglio) ou de sa femme psy qui cherche à se donner bonne conscience.

Voir ce petit théâtre des vanités se mettre en scène a quelque chose de fort plaisant, un amusement accentué par la tonalité acerbe du film, qui offre une satyre douce-amer de ce petit monde de pantins inconsistants, incarnés avec saveur par des acteurs inspirés.

Autre point fort, le découpage en trois chapitres (chacun dédié à l’un des personnages) qui se rejoignent, permettant à Paolo Virzi de décliner sa comédie noire en plusieurs genres, du polar à la critique sociale et politique en passant par la romance… Un procédé qui révèle toutefois ses limites, chaque histoire s’avérant suffisamment dense pour être approfondie.

Si l’on regrette un manque de cohésion et un rythme qui tend à s’essouffler, Les Opportunistes n’en reste pas moins un film plaisant qui se démarque par son traitement original et son propos caustique.

Sortie le 19 novembre 2014.

Les opportunistes Bande-annonce VO

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desfilmsetdesmots 1920 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines