Magazine Culture

Précieux exemplaire de la lettre écrite par le roi le 24 janvier 1789

Par Librairiecamillesourget @CamilleSourget

L’acte initial de la Révolution Française.

Double page Lettre Roi Précieux exemplaire de la lettre écrite par le roi le 24 janvier 1789

LETTRE DU ROI ET RÈGLEMENT, pour la convocation des Etats-Généraux à Versailles, le 27 avril 1789.
Paris, de l’Imprimerie Royale, le 24 Janvier 1789.

Placard in-folio. La lettre est imprimée sur quatre colonnes séparées par un filet noir. Pts. manques de papier dus aux plis, qq. rousseurs. Encadré.

825 x 545 mm.

Précieux exemplaire de la lettre écrite par le roi le 24 janvier 1789, visant à expliciter le règlement d’élaboration des cahiers de doléances et les modalités d’élection des députés des 3 ordres à l’assemblée des États généraux qui se tiendra le 27 avril 1789 à Versailles.

Il s’agit de l’acte initial de la Révolution Française.

Depuis la crise commencée en septembre 1788 jusqu’à la réunion des Etats-Généraux le 5 mai 1789,  le royaume était agité par la préparation des élections. Celles-ci se déroulèrent dans un climat d’angoisse en même temps que d’espoir. La Noblesse, le Clergé et le Tiers Etat apportaient chacun leurs voix dans les assemblées de baillages d’où allait naître le principe de la souveraineté nationale. Cette grande affiche règle les modalités d’élection des députés aux Etats-Généraux et la confection des cahiers de doléances.

La convocation des états généraux est l’ensemble des actions requises pour assurer le succès des États généraux. Elle dura globalement une année, de la mi-juin 1788, avec les premières initiatives royales, à l’ouverture solennelle le 5 mai 1789. Cette période fut consacrée à la publication des directives à partir de janvier 1789, puis à leur mise en application sur tout le territoire, puisqu’il était entendu que l’habitant le plus éloigné de toutes les provinces aurait la possibilité de faire entendre sa voix.

Lettre du Roi Précieux exemplaire de la lettre écrite par le roi le 24 janvier 1789

Le roi rappelle l’objectif assigné aux futurs états :
« Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons, relativement à l’état de nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du gouvernement qui intéressent le bonheur de nos sujets et la prospérité de notre royaume » et plus loin le roi invite à travailler à « l’établissement d’un ordre fixe et durable dans toutes les parties de l’administration. »

Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les Etats-généraux, qui seuls peuvent décider la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays. Leur ouverture, le 5 mai 1789 à Versailles, marque le début de la Révolution Française.

Précieux exemplaire de la lettre du roi du 24 janvier 1789, acte initial de la Révolution Française.

Prix : 9 500 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Librairiecamillesourget 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines