Magazine Culture

DVD - Opium - Arielle Dombasle

Publié le 10 décembre 2014 par Manu17

DVD - Opium - Arielle DombasleQuand Arielle Dombasle met en scène les amours tourmentés de Jean Coteau et Raymond Radiguet, le résultat est forcément pour le moins… décalé !
Parlons déjà de la distribution. Hormis Grégoire Colin et Samuel Mercer, dans les rôles respectifs de Cocteau et Radiguet, Arielle Dombasle nous offre un incroyable casting d’amis de talent parmi lesquels Hélène Filières, Marisa Berenson, Julie Depardieu, Philippe Katerine, Niels Schneider, Audrey Marney, Valerie Donzelli, Jérémie Elkaïm ou encore Ariel Wizman.
On peut regretter que certains soient un peu sous exploités et ce n’est pas toujours évident de bien saisir quelle personnalité ils incarnent dans cette profusion de personnages.Visuellement surprenant, le film alterne différentes séquences plus ahurissantes les unes que les autres.
Certaines sont directement inspirées par Cocteau, son univers, sa poésie, notamment pour les séquences chantées où des morceaux de ses poèmes ont été mis en musique. D’autres plus étonnantes, semblent tout droit sorties du cinéma expressionniste allemand. Enfin, un passage en particulier m’a aussi fait penser au Querelle de Brest de Fassbinder, adaptation du roman de Jean Genet. Tout y est, l’ambiance, les hommes, les marins, leurs pompons rouges et même le filet de salive…
On peut être dérouté par cette unité bien relative mais le film tient davantage de l’hommage affiché au maître Cocteau que du biopic. On s’en serait douté, la réalisatrice Arielle Dombasle, fidèle à elle-même, ne fait pas dans l’académisme ! 
« Cocteau, c’est l’éblouissement ! » lance-t-elle dans un entretien contenu dans les bonus du DVD.
C’est sans doute pour cette raison que l’actrice réalisatrice a choisi de toujours de se filmer en étant surexposée, l’éblouissement donc, allez savoir… Idem pour Marisa Berenson ! Je dirai plutôt que c’est surtout une bonne dizaine d’années de gagnées, autant se faire plaisir, on n’est jamais mieux servi que par soi-même…
Dire que j’ai été à mon tour ébloui serait un peu exagéré mais j’ai passé un très bon moment avec ce film, un moment hors du temps, baigné dans les vapeurs d’opium et surtout par la folie douce de sa réalisatrice.
Le vrai plus vient de la musique et des chansons qui apportent une touche essentielle à ce film. D’ailleurs le CD de la Bande Originale jointe dans mon édition DVD tourne en boucle dans ma voiture depuis… Un grand bravo à Philippe Eveno pour son travail sur cette atypique comédie musicale.
Ce film aura au moins eu le mérite de me donner envie de découvrir la poésie de Cocteau.
L’univers « Coctalien » revu à la sauce « Dombaslienne », un cocktail forcément…détonnant !

« Raymond, j’ai toujours su que tu m’étais prêté, qu’il faudrait te rendre très vite. »
DVD - Opium - Arielle Dombasle
Opium est disponible à la vente depuis le 04/11/2014 chez Epicentre Films.


DVD - Opium - Arielle Dombasle

   Merci à Epicentre Films et à Cinétrafic pour cette mémorable découverte !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manu17 1424 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines