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Les wagons des mineurs lorrains trouvent une nouvelle vie en Charente-Maritime

Publié le 20 décembre 2014 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Huit voitures ferroviaires, stockées par le Musée de la Mine de Petite-Rosselle à l’ombre des chevalements de l’ancien Carreau Wendel, ont dernièrement été acquises par l’association Le Train des Mouettes qui gère un train à vapeur touristique en Charente-Maritime. Ces anciens wagons de transport servaient, jusque dans les années 1970, à acheminer les mineurs vers le carreau de Petite-Rosselle depuis les villages des campagnes environnantes.

L’acquisition porte sur quatre voitures en bois et quatre autres avec un habillage de métal. Elles ont été vendues au prix de la ferraille, soit environ 1 000 euros par voiture. Un exemplaire de chacune sera conservé à l’inventaire du musée de Petite-Rosselle.

Les wagons, qui pèsent chacun plusieurs tonnes, seront acheminés par convoi exceptionnel en Charente-Maritime, où ils seront restaurés avant d’être réutilisés en juin prochain. Même si certaines voitures sont en très mauvais état, l’association du Train des Mouettes est très satisfaite de son acquisition. En effet, bien que les parties habitables sont parfois rouillées, voire effondrées, les châssis sont extrêmement bien conservés. Une première voiture mosellane, livrée il y a quelques mois, a d’ailleurs déjà terminé son lifting. La transformation est impressionnante.

Le Train des Mouettes circule à la belle saison entre Saujon et La Tremblade, sur 21 km, entre terre et mer, au bord de l’Atlantique. Il attire chaque année 27 000 voyageurs. L’association qui le gère prévoit de rajouter une seconde rame en 2015 grâce aux voitures de Petite-Rosselle. Les touristes, qui embarqueront à bord l’été prochain sauront, grâce aux explications des guides, qu’ils circulent dans les anciens wagons des mineurs lorrains fabriqués par De Dietrich à l’aube des années 1930. De quoi faire perdurer la mémoire des Gueules noires à 900 km de chez eux, même s’il aurait été préférable que ces voitures trouvent une nouvelle destinée en Lorraine.

(Source : RL du 09/12/2014)


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