Magazine Culture

Little Tulip - Boucq & Charyn

Publié le 12 janvier 2015 par Manu17

Little Tulip - Boucq & Charyn
Moscou, 1947. Emprisonné à l’âge de sept ans avec ses parents, un couple d’immigrés américains, sous un prétexte plus ou moins fallacieux, le petit Paul découvre l’enfer du goulag. Se battre pour survivre ou mourir. C’est son talent pour le dessin, encouragé dès son plus jeune âge par un père artiste, qui va lui permettre de survivre dans cet univers de violence et de mort régi par de redoutables codes. Un don qu’il va exprimer à travers le tatouage, art particulièrement apprécié en ces lieux. C’est là-bas qu’il va devenir « Litlle Tulip ».
New York, 1970. Paul collabore régulièrement avec la Police qu’il aide à retrouver des suspects dans d’horribles affaires de meurtres. Comment ? Grâce à un don. Non content d’être un tatoueur de talent, Paul arrive à se mettre en empathie avec les survivants et à visualiser leurs agresseurs afin d’en faire des portraits robots à la ressemblance saisissante. Comment expliquer ce don ? Sans doute parce que Paul est, lui aussi, un survivant…
Pourtant, dans la vague de meurtres qui frappe New York, Paul a du mal à y voir clair. Qui peut bien se cacher derrière « Bad Santa »,ce serial killer sanguinaire qui s’attaque aux femmes seules, les traits masqués par un bonnet de Santa Claus ?
Après Bouche du diable et La Femme du magicien, Boucq et Charyn sont à nouveau réunis pour nous livrer cet incroyable thriller qui prend racine dans la Russie de Staline et se poursuit dans le New York des seventies. Les allers-retours entre présent et passé n’alourdissent jamais le récit, bien au contraire. Tout se fait dans une parfaite fluidité grâce au dessin parfaitement maitrisé de François Boucq et au scénario rythmé de Jérôme Charyn agrémenté d’une petite touche de fantastique.
Sombre et violent mais surtout redoutablement efficace, Little Tulip, une histoire qui vous prend aux tripes !
 "Le dessin est un art qui consiste à essayer de donner forme à l'invisible..." 
   Un grand merci à Babelio et aux Éditions Le Lombard pour cette magnifique découverte 
reçue dans le cadre du Club des Chroniqueurs Signé.  Little Tulip - Boucq & Charyn Retrouvez sur le blog de Babelio l'entretien du directeur éditorial des éditions du Lombard.
Éditions Le LombardISBN 978 2 8036 3417088 pages  2014 16€45

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manu17 1424 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines