Magazine Cyclisme

Championnat du Haut-Rhin de cross country: BOL D’AIR À BOLLWILLER

Publié le 13 janvier 2015 par Marathonien67
Championnat du Haut-Rhin de cross country
BOL D'AIR À BOLLWILLER

Bain de boue et beaux efforts. Ce week-end, les meilleurs crossmans du 6.8 avaient rendez-vous à Bollwiller, une petite bourgade située dans la plaine rhénane entre Mulhouse et Colmar. Au total, près de 500 coureurs toutes catégories confondues ont répondu présent.Trois ans après ma dernière participation à ce championnat du Haut-Rhin de cross country, j'ai remis le couvert afin de préparer au mieux l'Ecotrail de Paris et accessoirement pour tenter d'accrocher une nouvelle médaille à ma panoplie déjà bien garnie
Championnat du Haut-Rhin de cross country: BOL D’AIR À BOLLWILLER
Dans la seconde des quatre grandes boucles de ce parcours particulièrement boueux, en compagnie de Gregory, qui finira 3e de l'épreuve (Photo L'ALSACE/Jean-François Frey)


Dimanche 11 janvier 215. Aujourd'hui, Bollwiller accueille pour la toute première fois des championnats de cross country. À 15h15 précise, le coup de feu annonçant le départ claque et le petit peloton s'élance pour affronter un bourbier digne de ce nom. Au menu de ce cross long, une petite boucle et quatre grandes autour de l'étang St Pierre, le tout avec un léger dénivelé mais avec une boue grasse qui va rendre le parcours plus physique, plus éprouvant qu'il n'y parait.
La course part plutôt vite. Afin d'éviter les bousculades, je trace mon sillon un peu à l'écart du groupe de tête et après un petit round d'observation, je me retrouve aux avants postes avec Grégory Schmitt (AC Huningue) récent vainqueur de la corrida de Neuf-Brisach.
Le circuit de ce cross a beau présenter un profil roulant, quand la boue s'en mêle... ce n'est plus la même musique, il faut se battre pour avancer. À coté de cela, les deux troncs d'arbres et la poutre qu'il faut enjamber casse bien le rythme. Sur notre chemin se trouvent également deux petits talus boueux à souhait, et des relances à la pelle.
Assez rapidement, je constate que Grégory est déterminé, et que la partie ne sera pas simple à gérer. Dans la première grande boucle, je reste en position d'attente dans sa foulée, sans chercher à relancer, et je guette une éventuelle baisse de régime.
Présente sur environ 90% du tracé, une boue gluante colle à nos semelles. J'ai beau avoir bien serré mes lacets, dans la première des quatre grandes boucles, à la réception d'un saut, je déchausse dans les sables mouvants. Heureusement, sur l'appui suivant, mon pied gauche retrouve sa place dans le moule.  Ouf... c'était moins une !
La course se joue dans le second tour. Peu à peu, le souffle de mon compagnon de route devient plus saccadé. En tendant l'oreille, je me rends compte qu'il éprouve des difficultés à respirer- peut-être un point de coté ? Gêné, forcément, Grégory doit ralentir. Et sans porter la moindre attaque, je prends 2, 3 puis 10, 20, 30m d'avance...  
Au fil des kilomètres, je me détache irrésistiblement. Sauf grosse défaillance de ma part, la victoire ne peut à présent plus m'échapper. À l'entame du dernier tour, je jette tout de même un coup d'œil ou deux derrière par précaution, pour voir comment les choses évoluent et pour ne pas être surpris par un éventuel retour.  
La suite me donnera raison car dans la dernière boucle, David, qui a pris un départ prudent, rejoint et dépose Grégory, son coéquipier de l'AC Huningue. Ce dernier, après s'être montré valeureux, a sans doute payé son départ tonitruant. Mais bon... qui ne tente rien n'a rien ! Sans prise de risques, point de performance !
Au bout de l'effort, je signe ma sixième victoire en six participations à ce championnat départemental de cross-country. Mais aujourd'hui, David et Grégory n'ont pas démérités, loin de là. Bravo au premier pour la régularité dont il fait preuve depuis bon nombre d'années déjà au niveau régional, et au second pour son esprit bagarreur.
Bravo aux membres de l'Athlétic-Club de Raedersheim, en charge de l'organisation. Ils nous ont concoctés un très beau tracé.  
Prochain épisode le 25 janvier prochain au championnat d'Alsace. Ce jour là, nul doute que la prairie de Pfaffenheim va vibrer avec de belles joutes sportives en perspective. Je me réjouis déjà d'avance.
Championnat Haut-Rhin de cross-country à Bollwiller 11/01/15
 
Championnat du Haut-Rhin de cross country: BOL D’AIR À BOLLWILLERChampionnat du Haut-Rhin de cross country: BOL D’AIR À BOLLWILLER

Résultats Cross Long Hommes 9900m


1 33'41'' BAALA Samir Saint-louis Rc
2 33'57'' ECKES David Ac Huningue
3 34'10'' SCHMITT Gregory Ac Huningue
4 34'33'' CRAND Olivier PCAthletisme*
5 34'43'' TSCHAENN Johan CMC
6 34'57'' MEUNIER Nicolas EGMA
7 35'02'' LEGRAND Emmanuel EHA
8 35'05'' PIERRE Aurelien PCA
9 35'29'' SUSIN Fabien CMC
10 35'49'' SIAT Julien EHA
  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marathonien67 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines