Magazine High tech

Les films du mois : New York Melody

Publié le 31 décembre 2014 par Pierre Martin @cyborgjeff

new york melodyNew York Melody (8/10)

Pendant de longues années, j’ai rêvé être un grand musicien, faire des albums, des concerts, atteindre le TOP 50. Puis, j’ai grandi, j’ai découvert la vraie vie, je suis devenu papa, je me suis lancé dans d’autres projets et j’ai pu fermer la porte de ce monde gangréné qu’est celui de la musique.

Pendant toutes ces années, regardé un film ou une émission à la Star Academy suivant des artistes émergents dans l’univers de la musique était pour moi plus que pénible. Mais j’ai pu me réconcilier avec le genre grâce au film « Le Come Back » !

New York Melody, se rapproche assez bien du Come Back. Avec une aile moins « British Comedy », un style musicale plus pop moderne et une très chouette B.O. également. L’histoire est moins prévisible, même si la finalité choisie me laisse un peu sur ma faim.

Quoi qu’il en soit, on ose y montrer un peu plus un monde de la musique corrompu. Que reste-t-il à l’artiste, le pilier d’un morceau de musique quand un label mange 90% de la vente d’un disque, même immatériel, que l’artiste doit encore payer entre 20 et 40% de taxes sur les 10% de revenus à l’état…

Comme beaucoup j’ai cru qu’Internet permettrait de diffuser ma musique plus facilement au monde, comme bien d’autres artistes indépendant. Mais les lobbys du monde de la musique courtisant les législateurs ont sur le vendre les idées pour créer des lois permettant de tuer les auto-producteurs de musique, de bouquin, de jeux-vidéo… afin que le business continue à passer entre leur mains !

Quai D’Orsay (8/10)

Allé hop, ça c’est du Thierry Lhermite en forme ! Vous pensez que c’est tellement différent dans les cabinets ministériels en Belgique, je n’en suis pas si sur… On sent bien sur que l’on est dans l’humour et la démesure en permanence et pourtant, on reste à se dire que l’on est pas si loin du vrai !

Capitaine Phillips (8/10)

La piraterie en mer,… un sujet probablement difficile à rendre attractif au cinéma, tout en racontant une histoire vraie. L’histoire du Capitaine Phillips est stressante, humaine, et parvient à réussir ce défi sans tomber de manière disproportionnée dans le films de guerre, d’action, dans le bain de sang et la violence gratuite.

The Weather man (8/10)

Dans ce film, Nicolas Cage incarne un animateur météo TV. L’ambiance de film est très spéciale et je ne sais pas pourquoi elle m’a toujours plu et donné envie de revoir régulièrement le film.

Le Hobbit : La bataille des 5 armées (8/10)

Plus rythmés que les deux premiers volets, l’action se concentre évidemment sur la grande bataille sans pour autant oublier de s’intéresser à chaque protagonistes. L’effet 3D 48fps donne vraiment l’impression de vivre le film un peu comme si l’on se retrouvait dans une reconstitution historique. Cela sonne parfois un peu faux dans le jeu de certains acteurs, mais apporte de ce fait un touche humoristique sympa.

De manière générale, la trilogie se termine sur une bonne note qui fait remonter dans mon estime l’intérêt de l’univers de JJR Tolkien, n’étant pas vraiment plus que cela fan du Seigneur des Anneaux. Une revisite de la première épopée à la sauce Peter Jackson ne serait pas pour me déplaire.

Gravity (8/10)

Il est certain que Gravity ne plaira pas à tout le monde… Pourtant ce voyage étonnant dans l’espace digne d’un Seul au monde est une belle réussite. Le duo d’acteur donne une consistance supplémentaire au film. Il faut bien avouer que suivre un astronaute dans cette course dans le vide, pour survivre, passant de station en station à nous donner mal à la tête est un beau défi cinématographique. La musique, pesante, apporte également une ambiance extrêmement réussie.

Divin enfant (7/10)

Une comédie de Noël un peu choc et croustillante

Le coeur des hommes 3 (7/10)

Une comédie qui vous offre de passer un bon moment, même si j’ai du mal à imaginer que l’on vive ainsi….

Tempête de boulette géante 2 : l’île des Miam-nimaux (4/10)

Etonnant ! Graphiquement, cette nouvelle aventure est une vraie réussite, le charisme des Miamnimaux, le méchant… tout y est ! A coté de cela, l’intrigue est presqu’ennuyante, les gags répétitifs et peu inspirés, et les dialogues tout juste à la limite de ma tolérance…. La faute à un doublage francophone ciblant un public « limité » ?

Une vraie déception alors que la bande annonce m’inspirait vraiment et que le premier film avait été une vraie surprise !

Jack et les chasseurs de géants (3/10)

Acteurs sans charisme, scénario prévisible et effets spéciaux d’une autre époques… on dirait une mauvaise série pour ados…

Les garçons et Guillaume à table ! (1/10)

pour moi imbuvable !


Tags:3D, 48fps, Belgique, cinéma, Films, humour, Le come back, musicien, Musique, Nicolas Cage, Noël, Peter Jackson, Star Academy, Tempete de boulettes géantes, Thierry Lhermite

Retour à La Une de Logo Paperblog