Magazine Bons plans

Ambiance de Noël sous le soleil d’hiver de la Côte d’Azur …

Publié le 21 janvier 2015 par Christophe @vadrouilleurs

Marché de Noël - FréjusCertains associent des lieux à une saison et ne vont ainsi à la montagne qu’en hiver pour la neige ou à la mer qu’en été pour le farniente, il ne leur viendrait alors même pas à l’esprit que ces endroits puissent avoir un quelconque intérêt à un tout autre moment de l’année …

C’est d’ailleurs un peu le cas avec la Côte d’Azur : si celle ci attire énormément de monde en été, elle est plutôt désertée en hiver sauf pendant la période des carnavals. Et pourtant elle a bien d’autres atouts à découvrir en fin d’année, en voici quelques uns …

Pour le passage à la Nouvelle Année 2015, nous avions prévu d’aller sur la Côte d’Azur afin de changer notre cadre habituel et chercher un peu d’originalité pour la soirée de Saint-Sylvestre … Fin Décembre nous sommes donc allés en séjour à Saint-Raphael pour y fêter le Nouvel An et nous avons profité de ce séjour pour parcourir la région et découvrir un peu son ambiance de Noël en fin d’année.

Certaines animations étaient déjà terminées à notre arrivée après Noël … cependant avec :

  • la présence des décorations et illuminations
  • le prolongement de certains marchés de Noël jusqu’à début Janvier
  • l’approche de la Nouvelle Année

l’esprit des fêtes était bien toujours présent … Nous vous proposons donc ci après différents endroits de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur intéressants à découvrir en période de fin d’année. Il y en a évidemment bien d’autres (cf liste de ceux réalisant des animations de Noël), cette sélection ne résultant que de notre propre expérience

;-)

Grasse

Capitale des fleurs et des parfums située sur les contreforts des Alpes provençales, Grasse est une petite cité médiévale offrant de beaux points de vue sur l’arrière pays Cannois.

Présence d’animaux de ferme, possibilité de se balader en cariole, accès à une patinoire éphémère, exposition de crèches dans la crypte de la cathédrale, belles illuminations dans la cité … même si nous n’avons pas vu le marché de Noël de Grasse, nous avons bien aimé son cadre familial et convivial créé au moment des fêtes de fin d’année.

Ruelle de Grasse
Marché de Noël - Grasse

Balade en charrette - Grasse

Sainte-Maxime

Saint-Maxime est un peu moins vivante en fin d’année du fait de la fermeture de certains commerces, ce qui n’empêche pas toutefois de voir les quelques terrasses disponibles se remplir rapidement … profiter du soleil d’hiver étant en effet bien agréable !

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller voir le village du Père Noël présenté sous chapiteau mais nous avons par contre bien aimé notre petite balade ensoleillée dans les ruelles décorées pour les fêtes, l’ambiance décontractée des terrasses et les belles illuminations de la ville le soir …

Sainte-Maxime

Illuminations de Sainte-Maxime
Sainte-Maxime

Menton

Célèbre station balnéaire au climat tempéré, connue aussi pour être la cité des citrons, Menton est la ville qui a su créer le 1er marché de Noël de la Côte d’Azur il y a 10 ans.

Le vieux Menton est déjà typique à voir avec ses ruelles piétonnes et ses façades colorées … y découvrir en plus un joli marché de Noël avec des chalets en bois ne fait alors qu’accroître l’intérêt d’une visite. Nous avons bien aimé aussi les animations de cirque présentées dans les rues, le thème du Noël 2014 étant « Tous en piste ! »

;-)

Vieille ville de Menton

Sapin de Noël - Menton
Vieux Menton

Saint-Tropez

Ancien village de pêcheurs devenu destination mythique de la Côte d’Azur pour la Jet-Set internationale, Saint-Tropez est une cité très prisée l’été qui se retrouve souvent désertée l’hiver … Mais lors de notre passage juste avant la Nouvelle Année, quelle surprise nous avons eu en découvrant un village très vivant ! Un village radicalement différent du Saint-Tropez que nous avions connu lors d’un précédent passage en Février …

Petit Train de Noël, chalets en bois, patinoire géante, cabine téléphérique de Megève … les différentes animations proposées durant les fêtes de fin d’année attirent beaucoup de visiteurs mettant ainsi de l’ambiance dans le village

;-)

Port de Saint-Tropez

Marché de Noel - Saint-Tropez
Patinoire - Saint-Tropez

Cannes

La ville de Cannes, mondialement connue pour sa Croisette et son Festival du Cinéma, n’est plus à présenter … et son vieux quartier, Le Suquet, est d’ailleurs un endroit authentique et populaire que nous apprécions particulièrement.

C’est un véritable village de Noël que nous avons découvert dans les allées de la Liberté. Constitué d’une patinoire et d’une soixantaine de chalets installés au milieu de platanes centenaires, on pouvait trouver là des décorations, de l’artisanat, des produits de terroir, des santons de Provence, du vin chaud … de quoi créer une ambiance de Noël plutôt chaleureuse et conviviale sous le soleil.

Marché de Noël - Cannes
Marché de Noël - Cannes

Patinoire - Cannes

Lucéram

Jouissant d’un riche patrimoine naturel et historique, Lucéram est un joli petit village médiéval fortifié situé sur les hauteurs de l’arrière pays Niçois. Une station de sports d’hiver lui est rattachée, il s’agit de Peïra-Cava.

A chaque fin d’année depuis 1998, Lucéram se pare de belles décorations de Noël et organise un joli circuit de crèches. Plus de 400 crèches traditionnelles de toutes les tailles sont ainsi à découvrir dans le village, cela va de la toute petite (taille d’une demi-noix) à la géante de 10 mètres … Une visite gratuite que nous avons bien apprécié

;-)

Panorama sur Lucéram

Crèche à Lucéram
Crèche à Lucéram

Frejus

Située à mi-distance entre Cannes et Saint-Tropez, Fréjus est une ancienne ville romaine devenue désormais station balnéaire. S’il y a une tradition à laquelle nous n’échappons pas lors de chaque séjour réalisé à proximité, c’est bien celle d’aller au marché de Fréjus-Plage du dimanche matin. Longeant le front de mer sur près d’un kilomètre, c’est assurément l’un des plus beaux marchés de la Côte d’Azur …

Nous avons bien aimé le petit marché de Noël et la crèche géante installés dans le coeur historique de la vieille ville … nous avons aussi particulièrement appréciés l’exposition de crèche provençale réalisée à l’Espace Culturel : un véritable chef d’oeuvre à découvrir !

Marché de Fréjus
Créche géante - Fréjus

Marché de Noël - Fréjus

Saint-Raphael

Située juste à côté de Fréjus, Saint-Raphael est une station balnéaire historique qui a su garder son charme d’antan. La commune, composée de plusieurs hameaux, s’étend sur 36 kilomètres de littoral offrant ainsi une grande variété de plages (sable fin, galets, criques …).

Depuis 18 ans Saint-Raphael organise en fin d’année les Fêtes de la Lumière offrant ainsi aux visiteurs une multitude d’illuminations et de spectacles de rue. Nous avons bien aimé les quelques animations auxquelles nous avons pu assister, nous vous en avons d’ailleurs parlé dans notre prédédent article

;-)

Saint-Raphael

Cirque en balade - Saint-Raphael
Fêtes de la Lumière - Saint-Rapahel

La Corniche d’Or

Autrement appelée Corniche de l’Esterel, la Corniche d’Or est cette route typique reliant Fréjus à la Napoule, longeant ainsi d’un côté le littoral et de l’autre côté le Massif de l’Esterel … Criques, calanques et petites plages se succèdent ainsi tout au long de la route qui offre de magnifiques panoramas sur la mer et sur l’Esterel.

Le soleil d’hiver apporte une luminosité toute particulière à ce type de paysage … sans compter le fait qu’à cette saison, non seulement la route est plus calme mais il est aussi possible d’admirer au loin les montagnes des Alpes enneigées

;-)

Paysage de l'Esterel

Paysage de l'Esterel
Paysage de l'Esterel

Et côté plages …

On ne va pas spécialement sur la Côte d’Azur en hiver pour profiter de ses plages … nous ne sommes pas en effet assez courageux pour prendre un traditionnel bain du Nouvel An, comme certains le font chaque année à Agay, même s’il est proposé ensuite du vin chaud et des merguez

;-)

Mais en fin d’année il est très agréable de pouvoir faire quelques balades tranquilles le long des plages afin d’apprécier l’environnement tout en profitant de la douceur du soleil

Et vous, connaissez vous aussi la Côte d’Azur à cette période de l’année ? y a t’il des endroits que vous aimez alors particulièrement ?

=>Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Nous avons d’autres articles intéressants à vous proposer, suivez nous donc …

Suivre @vadrouilleurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe 10160 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines