Magazine Culture

Quand McDonald's propose des livres d’Alexandre Jardin et Hervé Le Goff dans son Happy Meal, j’approuve !

Publié le 26 janvier 2015 par Lylou @Lyloublog

Cette semaine nous avons eu : "Il faut aider le Petit Chaperon rouge !"

Depuis le 14 janvier, la chaîne de restauration rapide, souvent incontournable et bien pratique - il faut bien le dire - quand on a des enfants (ou non^^), s’est engagée à proposer un livre ou un jouet dans son célèbre Happy Meal. Cette opération, qui devrait durer toute l’année, vise à "donner le goût de la lecture au plus grand nombre". Forcément, je suis pour !
Il faut aider le Petit Chaperon rouge ! Alexandre Jardin et Hervé Le Goff
Et dans notre cas, même si les livres sont déjà bien présents à la maison, ça équivaut à dire adieu à des petits jouets en plastique, très souvent inutiles bien qu’attractifs car sous licence, qui remplissent les bacs de la chambre de ma fille alors qu’elle ne joue jamais avec. Que dire, à part "Chouette" !
Nous avons pour habitude d’aller chez McDo une fois par mois, pas plus ! D’une part, je n’aime pas leur nourriture (salades comprises) mais je ne veux pas empêcher mon chéri et ma fille de se faire un petit plaisir. D’autre part, le repas n’est pas très équilibré et souvent un peu gras... Pas de boycott donc, mais de la modération !
Il faut aider le Petit Chaperon rouge ! Alexandre Jardin et Hervé Le Goff
Ce n’est pas la première fois que McDo inclut des livres dans le Happy Meal, mais c’était de manière occasionnelle. Cette fois-ci, non seulement l’opération est sensée durer sur la longueur, mais en plus, la chaîne a fait appel à un écrivain connu du grand public : Alexandre Jardin. La promo est tout autre ! L’illustrateur, quant-à lui, n’est autre que Hervé Le Goff, plus connu des amateurs de littérature jeunesse. Personnellement, j’aime beaucoup son travail. Il devrait y avoir 9 titres au total, basés sur le principe de contes traditionnels revisités avec un petit héros qui intervient pour en changer le cours. Quatre sont pour l’instant dévoilés :"Le Petit Chaperon rouge", "Le Petit Poucet", "Boucle d'or" et "Le Chat botté".
Il faut aider le Petit Chaperon rouge ! Alexandre Jardin et Hervé Le Goff
Et ce week-end, vous l’aurez deviné, c’était hamburger party... Nous avons donc eu "Il faut aider le Petit Chaperon rouge !". C’est un livre de petit format plutôt mignon. Très ludique, il propose un jeu à chaque double-page de l’histoire. Nous rencontrons Emma, une petite fille de caractère qui, au lieu de dormir, lit en cachette "Le Petit Chaperon Rouge". Lasse que l’histoire se termine toujours de la même manière, Emma va venir en aide au petit chaperon rouge et à sa grand-mère pour terrasser, une fois pour toute, le méchant loup !
Il faut aider le Petit Chaperon rouge ! Alexandre Jardin et Hervé Le Goff
L’histoire est mignonne, facilement accessible et très attractive à cause des jeux. Labyrinthe, différences, personnages cachés, objets à trouver,... bien que classiques, ils plaisent aux enfants, ma fille ne dérogeant pas à la règle ^^. Les illustrations sont parfaitement réussies alternant les tonalités de couleurs chaudes et froides et intégrant les jeux sans dénaturer l’histoire.
Il faut aider le Petit Chaperon rouge ! Alexandre Jardin et Hervé Le Goff
Enfin, la dernière page se veut plus pédagogique et interpelle l’enfant en lui posant la question : "On peut lire partout et tout le temps. Et toi, comment lis-tu ?" Plusieurs dessins drôles et mignons lui sont proposés. (Enfin, quand-même, je ne sais pas vous, mais moi, je ne peux pas lire tout le temps !)
Je suis plutôt convaincue par cette idée de livre proposé dans le Happy Meal. Celui que nous avons eu est plutôt sympa et j’espère que nous aurons l’occasion d’en découvrir d’autres.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Il faut aider le Petit Chaperon rouge !
Texte d’Alexandre Jardin
Illustrations d’Hervé Le Goff
Publié en 2015 par les éditions Hachette Jeunesse pour McDonald's
Âge : dès 4 ans

Quand McDonald's propose des livres d’Alexandre Jardin et Hervé Le Goff dans son Happy Meal, j’approuve ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lylou 9095 partages Voir son blog

Magazines