Magazine Société

Patrimoine : du cimetière mennonite d’Haraucourt-sur-Seille

Publié le 02 février 2015 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Bourg typiquement lorrain du Pays du Saulnois, Haroucourt-sur-Seille veille discrètement sur une pépite patrimoniale presqu’unique dans la région, à savoir un minuscule cimetière mennonite.

Le site recèle autant de charmes que de mystères. La végétation, dont il a été la proie durant près d’un siècle, l’a au final protégé des outrages du temps. Le cimetière retrouve même de sa superbe depuis 1998 et la restauration de la quinzaine de tombes encore à fleur de terre entreprise par l’ancienne municipalité soutenue financièrement par le Conseil Général de la Moselle.

Les mennonites se caractérisent par le rejet du baptême et de toute forme de violence. Ils n’ont par ailleurs pas coutume de se recueillir à la Toussaint sur les tombes de leurs ancêtres.

Les documents d’archives et les dates gravées sur le haut des stèles funéraires indiquent qu’ils n’ont été de passage à Haraucourt-sur-Seille que durant la seconde moitié du XIXème siècle. Les noms à consonance germanique, les bribes de messages d’adieux gravés en français ou en allemand sur certaines pierres tombales confirment qu’ils devaient venir de Suisse, contraints de fuir leur région natale pour avoir choisi de suivre, après le schisme de 1690, Menno Simons, maître à penser de ce mouvement dissident du protestantisme. Il n’en resterait aujourd’hui plus que 2 000 adeptes dans l’Est de la France et plus aucun à Haraucourt-sur-Seille.

Sculptées çà et là sur les tombes restaurées, des scènes de vie paysannes montrent que la communauté a vécu ici de l’agriculture. Les mennonites n’avaient généralement pas le droit d’inhumer leurs défunts dans les cimetières catholiques. Ils le faisaient alors sur leurs propriétés. A Hauraucourt-sur-Seille, leur communauté devait être assez puissante pour avoir installé son propre cimetière.

(Source : RL du 30/10/2014)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine