Magazine High tech

HashTag: Crackez un mot de passe plus vite !

Publié le 04 février 2015 par Ahmed El Jaouari @funinformatique
HashTag: Crackez un mot de passe plus vite !Dans les anciens articles, je vous ai déjà parlé du logiciel John The Ripper pour faire des attaques par dictionnaire et " brute force " a partir d'un hash pour retrouver le mot de passe correspondant.

Or il est beaucoup plus rapide pour un logiciel de faire cette manœuvre si vous savez précisément quel type de hash est utilisé. Il faut savoir que les mots de passe ne sont jamais écrit en clair dans une base de données ou un ordinateur, ils sont codés avec une fonction de hachage. Il en existe plusieurs: MD5, SHA256, NTML, etc.

Pour cibler directement la recherche du mot de passe sur un type de hash précis, nous utiliserons le script Python HashTag. Ce dernier va reconnaître l'empreinte d'un hash pour vous désigner son type: MD5, SHA, etc.

Parfois HashTag ne trouvera pas précisément le type utilisé, mais vous donnera un panel de possibilité. C'est largement suffisant pour gagner du temps et éliminer une bonne centaine de fonctions.

Comment utiliser Hashtag.py ?

Avant de commencer, il va falloir installer la langage Python sur votre machine. Préférez la version 2.7 et ne changez pas le répertoire d'installation par défaut. Téléchargez ensuite HashTag.py. En bas de la page, faites un clic droit dans le lien et faites Enregistrer la cible du lien sous. Placez-le ensuite dans le répertoire C:\Python27.

Avec tout ça, vous êtes prêt ! Faites Maj + clic droit dans le répertoire C:\Python27 et choisissez Ouvrir une fenêtre de commandes ici. Il faudra alors taper python hashtag.py -sh [votre hash].

HashTag: Crackez un mot de passe plus vite !

Lorsque vous savez à quel type de hash vous avez à faire, vous allez gagner beaucoup plus de temps avec John the Ripper! Par exemple, lorsque vous êtes sûr qu'il s'agit d'un MD5 il faudra taper john -format:raw-md5 hash.txt ou John -format:raw-sha512 hash.txt s'il s'agit d'un SHA-512. En sachant ou regarder, il n'a fallu que 16 secondes à John the ripper pour trouver le mot de passe azerty alors qu'il aurait de nombreuses minutes en essayant tous les types de hash. Si HashTag vous donne plusieurs types de hash possible, il faudra les essayer un à un.

N'oubliez pas que le meilleur soutien à ce blog est d'aimer et partager nos articles !

HashTag: Crackez un mot de passe plus vite !
Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d'autres news.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 25328 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines