Magazine Environnement

J’installe une ruche dans mon jardin

Par Gilles24 @osmosebio

"J'installe une ruche dans mon jardin !"
J'aimerais bien, mais ça ne sera pas pour tout de suite... même si la lecture du livre du même nom paru chez mon partenaire Terre Vivante m'en donne encore plus envie...

Les auteurs, Claude Merle et Rémy Bacher, nous présente un ouvrage pratique très utile pour ceux et celles qui auraient envie de se lancer dans cette superbe aventure qu'est l'apiculture.

Je vous propose ici un petit survol des sujets qui y sont abordés...

La Vie Passionnante des Abeilles

Dans un essaim, les rôles sont parfaitement répartis :

  • La Reine, pouvant vivre jusqu'à 4 ans, assure la reproduction (jusqu'à 2000 oeufs pas jour en pleine saison !).
  • Les ouvrières, à la durée de vie beaucoup plus courtes (35 à 40 jours), voient leurs tâches évoluer au fur et à mesure de l'âge : elles commencent par être de ménagère, deviennent ensuite nourrice des larves, puis bâtisseuses, manutentionnaires, ventileuse et enfin butineuse, avant de s'éteindre au bout de 35 à 40 jours de dur labeur...
  • Les mâles (faux bourdons) sont uniquement cantonnés, pour ceux qui y parviennent à la fécondation des reines... ce qui leur coûtent d'ailleurs la vie.

Outre des détails passionnants sur les membres de la communauté, le livre présente, de façon très claire, les différents produits des abeilles : le nectar, le pollen, la cire, le propolis, et bien sûr la gelée royale.

L'Installation d'une Ruche

La réussite d'une activité apicole, quelle soit exercée en amateur ou en professionnel, dépendra en premier lieu d'une bonne installation.

Grâce à la lecture de ce livre, sous saurez tout de l'emplacement idéal, de la conception et même de la restauration d'une ancienne ruche.

Vous pourrez aussi apprendre à récupérer un essaim sauvage dans de bonnes conditions...

L'Entretien au Fil des Saisons

Avec ce chapitre, nous entrons vraiment dans le vif du sujet.

Saison par saison, des travaux d'entretien en période de repos aux récoltes, chaque tâche à effectuer est détaillée et illustrée de façon très pédagogique.

Un tableau récapitulatif, mois par mois, vous permettra de vous y retrouver facilement le moment venu...

La Protection Naturelle des Abeilles

Tout le monde a entendu parlé du varroa, ce parasite responsable d'une importante mortalité dans les ruches... mais ce n'est pas le seul souci que peut rencontrer un apiculteur ; il y a aussi la maladie du couvain, le frelon asiatique... et j'en passe.

Là encore des conseils pratiques et naturels vous permettront de démarrer l'aventure en ayant pris toutes les précautions possibles.

Les Abeilles au Jardin

La pollinisation

Outre le bon miel qu'elles vous fourniront gracieusement (du moins si vous les respectez), les abeilles jouent un rôle prépondérant dans la pollinisation des plantes cultivées... sans elles, et autres insectes pollinisateurs, pas de fécondation et donc pas de graines, donc pas de reproduction possible pour la grande majorité de nos aliments végétaux... les fruits mal formés (l'exemple de la courgette - figurant dans le livre - est très explicite) sont également souvent la conséquence d'une mauvaise fécondation.

Ces insectes sont donc absolument indispensables à notre propre alimentation.

Les Plantes mellifères

Que vous ayez décidé d'installer une ruche dans votre jardin ou tout simplement pour y attirer les abeilles, cultiver des plantes mellifères est un choix judicieux.

Plantes aromatiques, légumes, fleurs, fruitiers, arbustes et arbres d'ornement... vous connaîtrez toutes les espèces particulièrement mellifères !

Bref, complet, superbement illustré, ce livre est sans nul doute appelé à devenir une référence en la matière. Mais feuilletez quelques pages pour avoir un aperçu de ce qui vous attend...

Commandez le livre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gilles24 27885 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines