Magazine Côté Femmes

Des séances de Tui Na pendant la grossesse ?…Pourquoi pas !

Publié le 10 février 2015 par Clea @MaGrossesseLyon

Des séances de Tui Na pendant la grossesse ?…Pourquoi pas !

Quand on attend un bébé, se soigner est souvent délicat car de nombreux médicaments sont interdits durant cette période.

Le massage Tui Na est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. La médecine chinoise agit en rétablissant la libre circulation des énergies dans le corps humain.

Ce massage énergique chinois thérapeutique a pour but de réhabiliter une circulation harmonieuse dans le corps. Le TUI signifie  »Pousser » et le NA signifie  »Saisir ».

Massage Tui Na de grossesse

Pour les femmes enceintes, la médecine chinoise se révèle être très efficace. La grossesse est en effet une période particulière avec de nombreuses modifications énergétiques. Ce déséquilibre entraîne différents troubles comme les nausées, les troubles du sommeil, de la fatigue, des contractions avant terme, des douleurs lombaires.

Un travail avec le Tui Na obstétrique peut s’effectuer en fonction des différents mois lunaire, au niveau énergétique, par le massage mais aussi par des conseils diététiques adaptés tout au long de la grossesse afin de préparer à l’accouchement.

Les symptômes des 3 premiers mois :

Nausées, vomissements, douleurs à l’estomac, perte d’appétit, constipation, irritabilité, seins douloureux, rétention d’eau, prise de poids excessive ou perte de poids.

Le responsable des nausées pendant le début de la grossesse c’est la progestérone. Cette hormone qui a pour rôle d’empêcher les contractions de l’utérus agit sur le tube digestif.

Pourquoi cette sensibilité au niveau des seins ?

Tui Na femme enceinte

Cette sensibilité que vous ressentez au niveau des seins, c’est votre corps  qui se prépare pour les mois de grossesse à venir, vous produisez plus d’oestrogène et de progestérone (c’est comme d’habitude avant vos règles).

Les hormones explosent et le tissu adipeux de vos seins s’épaissit. Ces changements bien que temporaires et inconfortables ont un objectif important : Ils préparent vos seins à l’allaitement.

Cet inconfort ou douleur aux seins se calme vers le 2ème et 3ème trimestre.

Pourquoi une prise de poids pendant la grossesse ?

Il est impossible d’envisager une grossesse sans prendre de poids. Cette prise de poids est nécessaire et elle s’explique par : L’augmentation de volume de l’utérus, le placentas, du liquide amniotique et du bébé lui-même. Bref une dizaine de kilos sont incontournables pendant la grossesse.

Les hormones, elles aussi, jouent un rôle. La progestérone, engendre une augmentation du volume d’eau contenu dans le corps.

Allez pour déculpabiliser…c’est la grossesse qui grossit et non la future maman. La future maman porte sa grossesse, elle porte un enfant.


Pourquoi le Tui Na est-il bénéfique pour les femmes enceintes ?

Par le biais du massage Tui Na, ces troubles énergétiques sont traités pour offrir un meilleur confort à la femme enceinte pendant la grossesse. Pour préparer la future maman à l’accouchement, le Tui Na aide à la préparation du plancher pelvien afin d’atténuer les douleurs. On peut éviter l’épisiotomie par le biais du Tui Na avec des massages du périnée.

Le Tui Na permet de soulager les douleurs que peut ressentir la femme enceinte pendant le travail.

Avez-vous déjà testé cette technique? Envie de partager son expérience du Tui Na à Lyon ? Ecrivez-vous :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clea 321 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog