Magazine Cinéma

Luchon. Reine des Pyrénées

Publié le 11 février 2015 par Cinealain

Luchon

Luchon, la bien nommée Reine Des Pyrénées

est célèbre depuis plus de 2000 ans, grâce aux romains qui vouèrent à ses eaux thermales  des vertus quasi magiques.

"Luchon, ville des eaux courantes
Où mon enfance avait son toit,
L'amour des choses transparentes
Me vient évidemment de toi"


Edmond Rostand
 

Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées

En 1759, le baron Antoine Mégret d'Étigny commence par créer àLuchon, une route carrossable, à coups de corvées et d'expropriations.

Pour se faire, il est obligé de faire appel à une compagnie de dragons pour tenir la population en respect, peu habituée à un traitement aussi autoritaire.

En 1761, il réorganisera les thermes et leur donnera les bases de leur futur essor.

En 1763, il fait venir prendre les eaux au maréchal, duc de Richelieu, qui reviendra en 1769 avec une grande partie de la cour. La station thermale est lancée !

Il développera également l'exploitation forestière, capitale pour fournir du bois pour la marine et du charbon de bois pour les forges. On donnera à Luchon son nom à l'allée d’Étigny, principale artère de la ville.

Luchon-reine-des-Pyrenees.gif
Luchon, l'esprit de l'eau ... cliquez ICI !

Le séjour en 1867 de l'Impératrice Eugénie, consacre définitivement la réputation de Luchon. La ville thermale peut s'enorgueillir de quelques hôtes illustres. Lamartine, José-Maria de Hérédia, le prince Louis Napoléon Bonaparte, Edmond Rostand bien entendu, Francis Carco, Mauriac. Gustave Flaubert, quant à lui, y résida à deux reprises en 1840 et une seconde fois en 1872 en compagnie de sa nièce.

Luchon 2014

Tout-de-france.gif

une fois encore dans l'actualité avec leTour de France.


- 22 fois ville étape depuis 1947.

- 30 fois ville départ depuis 1947.

Luchon - Le Ciné d'Alain 16 février 2013

Un autre rendez-vous et non des moindres !

Le festival des créations télévisuelles de Luchon est dédié aussi bien aux professionnels qu’au grand public. La réunion, de producteurs, réalisateurs, auteurs, diffuseurs et artistes, tous là pour promouvoir l’excellence de la fiction française et internationale, travailler, se détendre et se retrouver sur un site magnifique, celui des Pyrénées.

Depuis la création du Festival, de grands noms du cinéma sont venus présider le jury. Je retiens entre autres, Edouard Molinaro, Claude Miller,Vincent Pérez, Tchéky Karyo, Pierre Mondy,Claude Lelouch, Claude Chabrol, Zabou Breitman, Macha Meryl, Pascal Thomas,

 

Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées

Des projections en avant-première, des rencontres-débats, des tables rondes, des rendez-vous de travail, des masterclass, des évènements grand public, des coups de cœur, des hommages, ainsi se déroule chaque année le Festival, cherchant à chaque fois à satisfaire les plus exigeants. 


5 jours de Festival dans le cadre idyllique de cette ville thermale du Comminges

Festival de Luchon. Le ciné d'Alain
.
Festival de Luchon. 2013 Le ciné d'Alain

Bagnères de Luchon.

Le Festival en quelques chiffres :

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la télévision avec plus de 800 accrédités professionnels : artistes interprètes, réalisateurs, scénaristes, producteurs,  directeurs de chaîne, directeurs de la fiction, journalistes…

- Plus de 150 bénévoles

- 15 000 entrées lors de la dernière édition,

(La fréquentation est en augmentation constante depuis plusieurs années.)

- Une soixantaine de projections

- Les déjeuners face au panorama des "3000"

Le plus beau panorama et la vue la plus dégagée des Pyrénées

Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées
Luchon. Reine des Pyrénées

Luchon un Festival indépendant :

Le festival se prévaut d’une véritable indépendance.

Le comité de sélection et le jury sont autonomes dans leurs décisions. Ni le Président du festival ni l’Organisation du festival ne sont partie prenante du comité de sélection ou du jury. De plus aucune participation financière n’est demandée aux diffuseurs. Cette indépendance contribue à l’image et à la reconnaissance du Festival de Luchon par la profession devenue aujourd’hui une vitrine reconnue de la télévision.

Durant les 5 jours du Festival l'ensemble de la profession se retrouve dans une atmosphère ludique et conviviale.Le Festival de Luchon c'est partager un moment de plaisir, de détente et d’émotion au cœur des Pyrénées. Participer à un événement unique, reconnu pour son éclectisme et l’excellence des fictions présentées. Faire des rencontres exceptionnelles dans une ambiance conviviale et festive. Soutenir un événement produit et organisé par une association de bénévoles issus des vallées isolées des Pyrénées. Permettre à des publics scolaires de bénéficier "d’actions éducation" tout au long de l’année, de l’éducation par l’image à l’ouverture de nouveaux horizons. Développer l’attractivité d’un territoire de montagne enclavé et isolé.

Le festival des créations télévisuelles de Luchon est synonyme d’exigence et se destine à la défense et à la promotion de la fiction française et espagnole ainsi que de son industrie.

Lors de cette compétition c’est une programmation de films inédits de grande qualité qui nous est présentée mais c’est aussi une ouverture sur la nouveauté et l’originalité.

La sélection s’effectue par un comité constitué de professionnels respectés et durant le festival c’est un jury composé de réalisateurs, acteurs, agents d’artistes, producteurs et autres professionnels de la télévision qui est chargé de départager les meilleures fictions en compétition pour composer son palmarès.

Festival de Luchon. 2013 Le ciné d'Alain-copie-1
.
Festival de Luchon. 2013 Le ciné d'Alain-copie-2

Comme chaque année, de nombreux professionnels du petit écran, tels que des producteurs artistes, auteurs, diffuseurs et réalisateurs, se sont rencontrés dans le cadre idyllique de Luchon qui devient ainsi la vitrine de la création télévisuelle. 

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon est un évènement organisé et produit par l'Association Festival TV Comminges Pyrénées (AFTVCP)

L'Association Festival TV Comminges Pyrénées a été créée en 2005 pour organiser le Festival de Luchon. Cette association Loi 1901 est uniquement composée de bénévoles qui aiment la Télévision et souhaitent faire de cet évènement un grand festival professionnel national et un projet de développement de ce territoire de montagne. Au-delà de la compétition pour la meilleure fiction inédite, l’Association organise des actions pour le développement économique régional et des actions pédagogiques pour les jeunes des vallées pyrénéennes.   De la présidence de l’Association à tous les postes de responsables de l’Organisation, il n'y a que des bénévoles. Les frais administratifs et de structure sont ainsi réduits à minima.

L'ambition de l'association est d’organiser la rencontre, provoquer l’échange, montrer les compétences locales et contribuer à donner une grande ouverture d’esprit à des jeunes, favorisés en terme de qualité de vie mais isolés des centres culturels.  

Depuis 2008, Serge Moati

assure la présidence artistique du Festival des Créations Télévisuelles.

Luchon. Reine des Pyrénées
Serge Moati

Crédit Photo Frédéric Charmeux

Seul festival à accueillir les chaînes de la TNT, Luchon met également en lumière des séries en recherche de diffuseurs.

La Présidente de l'AFTVCP,  Claude Coret 

Luchon. Reine des Pyrénées

est Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. (Juillet 2011)

Crédit Photo Frédéric Charmeux

Le 4 février 2015 Claude Coret me donnera les mots clés de ce festival. La convivialité, la qualité et les échanges pour valoriser et continuer de mettre en avant cette ville, si bien nommée, Reine des Pyrénées.

En tous points le pari est gagné !

Christine Calvayrac
Présidente de l’Association des Amis du Festival de Luchon.

En 2015 Le Festival s’ouvre aux Documentaires

"Le Festival de Luchon a toujours voulu offrir à son vaste public le meilleur de la Fiction à la télévision. Une vitrine ! L’excellence de la télévision sur les hauteurs, celles des Pyrénées. Cette année, j’ai fait le choix de respirer encore plus large. Et comme le ciel sera dégagé nous accueillerons en notre 17ème édition les Documentaires, un genre créatif, vif, où notre pays et ses créateurs brillent au zénith". Serge Moati

   

Toujours d’actualité… Prix Isabelle Nataf.

Luchon. Reine des Pyrénées

En hommage à Isabelle Nataf, membre du Comité de Sélection depuis 2008, un prix portant son nom sera décerné par l’ensemble des journalistes présents pendant le Festival. Ce prix sera attribué en Compétition Officielle dans la catégorie Fictions Unitaires.

Festival des créations télévisuelles.

- Luchon 2013 ! Cliquez ICI 


- Luchon 2014 ! Cliquez ICI

- Luchon 2015 ! Cliquez ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinealain 73 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines