Magazine Société

Légendes et spectres du château de Châtenois dans les Vosges

Publié le 11 février 2015 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Le site de l’ancien château de Châtenois, dans les Vosges, serait hanté par deux fantômes.

Construit sur une pointe escarpée, le château, qui remonterait à l’an 950, est resté dans l’histoire pour avoir appartenu à Gérard d’Alsace, premier Duc de Lorraine, qui régna de 1048 à 1070. Il fut détruit au XVIIème siècle, tout comme la vieille ville, surnommée le « Haut-Bourg », lors de la Guerre de Trente Ans par le Prince de Condé. Ce dernier ordonna en effet le 10 mai 1634 « de faire démolir promptement et de fond en comble et jusqu’aux fondements les murailles, portes et portaux des villes et châteaux de Neufchâteau et Châtenois en sorte qu’il n’y restât pierre sur pierre ». Il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges des murs, retrouvés par des particuliers, qui entouraient autrefois le château. Le chemin dit « derrière les Muches » évoque également le souvenir des fortifications.

chateau Châtenois

Il ne reste aujourd’hui presque plus rien du château de Châtenois dans les Vosges

Une première légende raconte que sur ce paysage ruiné, on entendrait la nuit tombée d’étranges bruits accompagnés d’une voix plaintive. Certains y auraient également aperçu une jolie princesse à la chevelure dorée, levant ses bras vers le ciel.

Une seconde légende évoque la présence d’un trésor des Ducs de Lorraine qui serait caché dans les passages souterrains de l’ancien château. Un villageois muni d’une pioche et d’une lanterne serait allé un soir à sa recherche, sans plus jamais en revenir. Sa lanterne, qui brûlait encore, fut découverte au matin à côté de sa pioche couverte de sang. Son corps ne fut jamais retrouvé, mais certains prétendent depuis apercevoir certaines nuits la lueur d’une lanterne parmi les ruines. Le fantôme de l’homme du Haut-Bourg devrait chercher, parait-il, encore et encore le trésor des Ducs de Lorraine jusqu’au jour du Jugement Dernier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine